Le stress peut être défini comme tout type de changement qui provoque une tension physique, émotionnelle ou psychologique”, explique l’Organisation Mondiale de la Santé. Heureusement, “la façon dont vous réagissez au stress fait une grande différence pour votre bien-être général”, ajoute l’institution. 

Et pour gérer ce stress, il existe des dizaines et des dizaines de méthodes. Parmi elles, la technique des 5 sens est une méthode de relaxation basée sur l’utilisation de nos organes sensoriels.

Elle s’appuie sur la conscientisation de ce qui nous entoure, à l'aide de notre odorat, notre ouïe, notre toucher, notre vue et notre goût.  

Gérer son stress en comprenant sa mécanique

Pendant les réjouissances de fin d’année, "nous sommes tout le temps en interaction et bombardé.es d'informations. Notre corps, qui peut normalement gérer, est saturé d'informations mentales, énergétiques et émotionnelles” commence Marion Blique, psychologue. Notre esprit et notre organisme sont alors soumis à un stress crispant et à une anxiété paralysante.

Des sentiments anxiogènes dus à notre système nerveux : lorsque notre système nerveux est surmené, c’est généralement parce qu’il prédit une menace future”, explique l'experte Lara Cullen, à Stylist UK. “Notre cerveau libère alors des hormones de stress, telles que l’adrénaline et le cortisol et l'amygdale est stimulée”. 

Mais alors que l’amygdale "se réveille", le rythme cardiaque augmente et le stress monte. Des réactions organiques et instinctives qui nous aident à fuir ou à réagir en cas de danger imminent. Malheureusement, le cerveau ne fait pas facilement la différence entre une menace mortelle et une anxiété du quotidien. Alors comment apaiser son esprit et retrouver sa sérénité psychique ? 

Activer ses sens en usant de ses mains 

Tout simplement en engageant nos sens simultanément à l’aide de nos cinq doigts etoù chaque doigt correspond à un sens qu’il faut activer.

Première étape, le pouce. "C’est identifier 5 choses que l’on voit” autour de nous, explique la psychologue. Facile à faire, cette première étape nous sort néanmoins de notre état de paralysie en utilisant notre vision. Ensuite, l’index. "C’est 4 choses que l’on peut toucher, comme notre visage, un crayon”. Troisième étape pour s'apaiser, le majeur. "C’est 3 choses que l’on entend. Facile dans un monde où il est difficile de vivre sans bruits”. Puis vient l'annulaire. "C’est 2 choses que l'on sent avec son nez, comme un parfum ou de la nourriture”. Enfin, “le petit doigt, c'est quelque chose que l’on goûte. C'est le plus difficile, mais cela peut-être du dentifrice, du café, de la salive”.

Grâce à l’activation de vos sens, dont l’ordre n’est pas interchangeable, vous réduisez facilement et rapidement votre sentiment de stress, pour reprendre enfin le dessus sur vos émotions.

Distraction et apaisement du système nerveux 

Grâce à la technique des 5 sens "vous portez votre attention sur le moment plutôt que sur la ‘menace’ et vous distrayez votre cerveau" détaille Lara Cullen. En effet, “cet exercice des sens nous fait sortir de notre enveloppe et de notre cerveau en nous connectant avec nos vraies sensations”, détaille de son côté Marion Blique.

Un “élément de distraction” qui concentre “notre attention sur autre chose que nos sentiments ou pensées anxieuses” et calme notre psyché. Une technique qui peut être utilisée au quotidien, sans nous en rendre compte : “c’est comme lorsqu’on essaye de distraire un enfant avec quelque chose à regarder ou à écouter”, explique la psychologue.

Concrètement, la méthode "sert à calmer votre amygdale et à activer votre système nerveux parasympathique", précise Lara Cullen. Cette prise en compte lente et approfondie de nos organes sensoriels aère notre esprit et active notre "capacité à penser clairement et logiquement" dans une situation stressante. 

Une technique à moduler selon ses envies et possibilités

Alors qu’il existe une multitude de méthodes anti-stress et d’exercices de relaxation, cette technique a l’avantage de pouvoir être utilisée quel que soit l’endroit, le moment et la source de stress : “ces petits exercices sont faciles à faire quand on sent, dans la journée, que notre cerveau s'emballe. Ils peuvent nous aider à nous endormir, mais aussi se faire dans le métro”, expose Marion Blique.

Mais parfois le temps nous manque ou certains de nos sens s’activent avec moins d'aisance que d’autres. Ainsi, “vous pouvez vous connecter à certains de vos sens plus qu’à d’autres. Si, par exemple, le toucher est très ancré, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux si vous n’avez pas le temps de vous connecter à tous vos sens”, rassure l'experte interrogée par Stylist UK.

Finalement, si dans notre société “on a du mal à échapper au bruit, au rythme et à l’environnement stressant, cette technique permet de reposer nos organes des sens et de les réactiver avec des informations simples. Elle nous permet de ralentir et de nous reconnecter avec notre corps”, conclut Marion Blique.