On le sait depuis plusieurs années maintenant, les protéines qui composent notre peau sont essentielles au maintien de son élasticité. Parmi elles, le collagène. Responsable de la fermeté et de la beauté générale de l'épiderme (mais aussi de la bonne santé de nos articulations), elle a le vent en poupe depuis qu'on nous martèle qu'elle commence à diminuer dans la peau dès l'âge de 25 ans.
Et pourtant, ce n'est pas la seule protéine qui disparaît peu à peu. L'élastine, elle aussi, baisse au fil du temps dans notre peau. Seul hic, on sait comment stimuler la production de collagène, mais on sait encore trop peu comment favoriser celle de l'élastine.
Rita Silva, responsable de la communication scientifique de la marque de cosmétiques The Ordinary, nous dit tout sur cette protéine indispensable.
L'élastine, une protéine essentielle à la peau
"L'élastine est une protéine essentielle dans la peau, qui agit comme un élastique pour lui donne la capacité de s'étirer et de se rétracter. Elle se compose de petites unités appelées tropoélastine, qui s'associent à des microfibrilles pour créer des fibres élastiques, explique Rita Silva. Ces fibres créent un réseau dans le derme qui permet à la peau de conserver sa forme et sa souplesse".
Selon l'experte, la production d'élastine diminue dans la peau avec l'âge, mais aussi à cause d'expositions au soleil trop répétées (ou sans protection solaire), entraînant un relâchement de la peau, la formation de rides et l'apparition d'une élastose solaire, caractérisée par un visage jauni et une peau plus épaisse.
Les fibres d'élastine subissent également des dommages structurels dus à des années de contraintes mécaniques et environnementales répétées, ainsi qu'à des modifications de la structure des protéines. Enfin, les perturbations du réseau de fibres élastiques entraînent également des changements dans les interactions avec d'autres composants du derme.
Élastine et collagène : quelles différences ?
Le collagène et l'élastine sont tous deux des protéines structurelles essentielles au maintien de l'élasticité de la peau, mais quelles sont leurs différences ? "Elles diffèrent dans leur réponse au vieillissement et dans les traitements disponibles, précise l'experte. Les deux protéines diminuent progressivement avec l'âge dans la peau, ce qui entraîne une perte d'élasticité. Toutefois, l'élastine est plus sensible aux dommages et son taux de renouvellement est très faible, ce qui la rend plus difficile à reconstituer que le collagène."
Bien que les traitements, types compléments alimentaires, crèmes en tout genre et soins en instituts existent pour stimuler la production de collagène dans la peau, "il n'existe actuellement aucun traitement établi pour augmenter la production d'élastine", ajoute-t-elle.
Peut-on stimuler la production d'élastine dans la peau ?
C'est pour cette simple raison que les marques de cosmétiques peinent à développer des produits répondant autant au besoin de stimulation du collagène et de l'élastine, et que la communication autour de l'élastine est encore peu présente.
"Le principal défi dans le développement de produits cosmétiques qui ciblent efficacement la perte d'élastine est que l'élastogénèse (le processus de formation de l'élastine) est plus complexe que la collagénèse (le processus de formation du collagène). Le faible taux de renouvellement de l'élastine et le poids moléculaire élevé de l'élastine et de ses peptides dérivés constituent également un obstacle important. C'est pourquoi les produits actuels se concentrent principalement sur le soutien de l'élastine naturelle de la peau", détaille Rita Silva.
Pour répondre à cette problématique et aider au maintien d'élastine dans la peau, The Ordinarya mis au point Solution GF 15%, un sérum "pro-âge" contenant une solution de facteurs de croissance concentrée à 15% qui soutient le processus de renouvellement de la peau, en favorisant son élasticité et sa fermeté. À l'intérieur, on y retrouve notamment le complexe d’EGF qui soutient l’élastine naturelle de la peau et dynamise son processus de renouvellement.