Le tribunal de Paris a prononcé son verdict. Ce mardi 18 février 2025, Stéphane Plaza a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, indique Le Parisien, entre autres médias présents au tribunal. Le célèbre immobilier a été reconnu coupable de "violences habituelles physiques et/ou psychologiques" sur son ancienne compagne Amandine.

Stéphane Plaza va faire appel

L’animateur de M6 a également une interdiction d’entrer en contact avec elle pendant une durée de trois ans, rapporte France Info.

Stéphane Plaza "va faire appel" de ce jugement. Son avocate Me Hélène Plumet, qui l'a annoncé devant la presse au tribunal, dénonce une "pression médiatique" qui serait, pour elle, "entrée en jeu dans la condamnation".

Relaxé pour les faits concernant Paola

L’homme de 54 ans, par ailleurs jugé pour des faits similaires sur une autre de ses anciennes compagnes, Paola, a cependant été relaxé dans ce dossier, le tribunal de Paris ayant jugé les faits "pas suffisamment étayés".

La condamnation prononcée est donc moins lourde que celle requise par le parquet lors de son procès le 9 janvier 2025, qui avait réclamé 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 10 000 euros d'amende.

"Je n’ai jamais été violent" a affirmé Stéphane Plaza au procès

Pour rappel, c'est Médiapart qui avait révélé l'affaire en août 2024. Amandine, la victime, aurait notamment eu les doigts tordus par Stéphane Plaza au cours d’un épisode de violences et d’humiliations : deux luxations et un arrachement osseux constatés par une radiographie, détaillait Le Parisien. La procureure a également souligné le "climat de terreur" qu’aurait créé l’animateur.

Ça tourne !

De son côté, durant l’audience, le prévenu a toujours nié toute forme de violence : "Je n’ai jamais été violent de ma vie", a-t-il assuré. BFMTV rapporte également que l’agent immobilier a déclaré être victime de cette affaire, puisqu’il s’agissait selon lui d’un "accident" causé par un manque de "contrôle" de sa force.