Les premiers mois qui suivent l’accouchement peuvent être particulièrement compliqués pour les mamans, chute d'hormones oblige. Et si le mental prend parfois un coup, la masse capillaire n’est pas non plus épargnée. Car après l’accouchement, nombreuses sont les femmes à connaître une chute de cheveux inattendue. 

Un phénomène encore tabou qui fait partie des sujets dont il était, jusqu’à quelques années en arrière, rare d’entendre chez les célébrités. Aujourd’hui, les stars sont de plus en plus nombreuses à faire état de ce phénomène, permettant ainsi aux jeunes mamans du monde entier de relativiser. 

Rihanna, Ashley Graham ou encore Jessica Alba… Zoom sur ces stars qui se sont confiées sur leur chute de cheveux après l’accouchement.

1/5

Ashley Graham et son cliché illustrant sa chute de cheveux post-partum

Ashley Graham, n'a pas échappé à une importante perte de cheveux après sa première grossesse. La mannequin et mère de 3 enfants, qui sait utiliser les réseaux sociaux à bon escient, a partagé régulièrement sur ses réseaux sociaux l’évolution de sa pousse de cheveux après une perte de cheveux post-partum importante. 

Sur Instagram, la jeune femme de 36 ans a dévoilé des photographies de ses cheveux prenant petit à petit en longueur. "Au moins, ça commence enfin à pousser", a-t-elle écrit en légende de cette série de photographies. 

En octobre 2020, après la naissance de son premier enfant, Isaac, elle s’était livrée au New York Times : "Quatre mois après l'accouchement, toute ma ligne de cheveux est tombée et maintenant j'ai des touffes de cheveux à cause de tous les baby hair qui ont poussé. Cela peut être très déchirant de voir son enfant, qui est en si bonne santé et adorable, et puis de se regarder et de se dire : ‘Mais qu'est-ce qui m'arrive ? Ce sont des choses que les femmes traversent !’"

2/5

Rihanna s'est confiée sur sa perte de cheveux post-partum

Après avoir accouché de son deuxième enfant, Riot, en août 2023, Rihanna a connu une chute de cheveux à laquelle elle n’était pas prête. En juin dernier, lors de sa soirée de lancement Fenty Hair, elle s’était confiée auprès de Refinery29 : "Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive par vagues, a-t-elle expliqué. Je pensais que cela arriverait tout seul et que les cheveux repousseraient."

La nouvelle égérie Dior a remarqué qu'elle perdait ses cheveux par plaques. "A ce moment-là, on se dit : "ça suffit'", a-t-elle déclaré.

Pour y faire face, elle a expliqué avoir expérimenté des coiffures "plus créatives et astucieuses". Elle a essayé toutes sortes de styles, des franges blondes aux tresses en boîte, en passant par les cheveux rose pétale. Plus récemment, Rihanna a fait ses débuts avec une coupe pixie mettant en valeur ses cheveux bouclés au naturel, sans doute pour montrer à quel point sa nouvelle gamme de soins capillaires fonctionne.

3/5

Christina Milian et sa perte de cheveux : un "choc immense"

Christina Milian, mère de trois enfants qu’elle partage avec Matt Pokora, n’a pas non plus été épargnée par la perte de cheveux post-partum. Selon l’actrice, chanteuse et compositrice afro-cubaine, elle a remarqué qu’elle perdait beaucoup de cheveux entre trois et six mois après avoir accouché, "surtout au niveau des tempes". Une expérience qui l’a complètement prise au dépourvu.

"Je ne m’y attendais pas quand c’est arrivé parce que personne ne m’en avait jamais parlé, a-t-elle déclaré à HOLA! USA . J’étais sous la douche. Je me souviens de ce jour-là parce que je suis passée d’une chevelure abondante, belle et longue à une chevelure qui s’envolait dans les égouts."

Pour elle, perdre ses cheveux sans en connaître les raisons a été "un choc immense", qui a fini par avoir un impact sur sa santé mentale. "Je ne savais pas d’où cela venait. Et puis, instantanément, à partir de ce moment-là, cela a eu un impact sur ma confiance en moi. Je ne savais pas si j’étais stressée ou si c’était un problème. J’avais une grossesse parfaitement heureuse."

4/5

Lea Michele et sa chute de cheveux post-partum après l'accouchement de son premier enfant

"La perte de cheveux post-partum est RÉELLE", a écrit Léa Michele, en légende d'une story Instagram publiée quelques mois après l’accouchement de son premier fils, Ever Leo, accompagné d’une photo d'une touffe de ses cheveux dans sa main.

Sur une deuxième photo d’elle dans le miroir, l'actrice de Glee poursuit : « Je profite de ces cheveux longs tant qu'ils durent, car le carré approche à grands pas." 

Quelques photos qui suffisent à passer un message fort aux mamans souffrant de la chute de cheveux post-partum : vous n’êtes pas seules.

5/5

Jessica Alba

Jessica Alba, maman de trois enfants, a elle aussi été confrontée à une chute de cheveux après leur naissance. « J'ai connu une perte de cheveux importante après avoir eu mes enfants », a-t-elle confié au magazine américain Shape

"C'est quelque chose dont personne ne m'a parlé et dont les gens ne parlent pas vraiment. Le post-partum peut être une période vulnérable, en particulier pour celles qui ont des problèmes de santé capillaire." Une expérience qui l’a justement poussé à créer, avec sa marque de cosmétiques The Honest Company, ses propres compléments alimentaires dédiés aux femmes rencontrant cette même problématique.

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.