Ces dernières années, les rayons des produits capillaires n'ont fait que s'agrandir, avec des routines toujours plus élaborées et de nouveaux produits conçus pour répondre précisément aux besoins de chaque type de cheveux.
En parallèle de cette tendance à la skinification, il y a également un très grand nombre de produits capillaires coiffants, si bien qu'il n'est pas toujours facile de savoir à quoi sert chaque formule. On a demandé à la hairstylist Delphine Courteille de nous expliquer comment bien utiliser le spray texturisant.
Le spray texturisant, un produit multi-usages
"Le spray texturisant (parfois aussi appelé spray texturant) est un produit coiffant polyvalent, conçu pour apporter du volume, de la densité, de l'adhérence, du maintien et de la définition aux cheveux", explique Delphine Courteille.
Si certaines de ses propriétés vous rappellent d'autres produits de coiffage, notamment la laque ou le spray au sel, la hairstylist insiste sur le fait que le spray texturisant se distingue des autres par sa capacité à tout faire à la fois (là où la laque se contente de fixer par exemple), tout en offrant un rendu très naturel : "C'est le produit de styling idéal si vous voulez n'en acheter qu'un ou bien que aimez voyager léger".
À qui s'adresse le spray texturisant ?
Pour Delphine Courteille, le spray texturisant est un produit hyper facile à utiliser et qui convient à tous les types de cheveux. "On pense volontiers que c'est un produit pour les cheveux fins, mais en réalité, il est intéressant pour toutes les personnes qui souhaitent avoir du volume ou veulent apporter un mouvement à leur chevelure", assure-t-elle.
Ainsi, "une personne aux cheveux épais qui souhaiterait se faire un effet coiffé/décoiffé, apporter du maintien à ses boucles ou encore réaliser un brushing avec du maintien en racine pourra tout à fait l'utiliser".
Le spray texturisant sert aussi à rafraîchir une coiffure entre les lavages, à fixer une frange et aide à limiter les frisottis. Surtout, c'est un produit qui facilite le geste de coiffage, que l'on souhaite sublimer la nature de ses cheveux ou la changer, les attacher ou les lâcher, et assure une longue tenue au style obtenu.
Spray texturisant : les bonnes façons de l'utiliser
La plupart des formules de spray texturisant peuvent s'utiliser indifféremment sur cheveux humides ou secs (mais on pense quand même à vérifier les instructions sur le flacon) : "On peut s'en servir sur des cheveux propres et essorés, en l'appliquant des racines aux longueurs ou plus localement, sur une frange ou un épi par exemple, mais on peut aussi l'utiliser sur cheveux secs, pour apporter de la texture à une queue de cheval, redonner du volume en racine à des cheveux plats ou rebooster un brushing sur lequel on aurait dormi", indique Delphine Courteille.
L'apport de chaleur n'est pas obligatoire pour profiter des propriétés du spray texturisant, mais si vous utilisez un lisseur ou un styler, il peut être intéressant d'en pschitter un peu avant d'utiliser l'appareil de coiffage et d'en remettre un peu après.
Dans tous les cas, l'experte recommande de vaporiser le produit à environ 15 centimètres de la tête et d'y aller petit à petit, car certaines formules peuvent cartonner ou laisser un dépôt si l'on en met trop.
Découvrez notre sélection de sprays texturisants dans le diaporama ci-dessous.