Invitée sur le plateau de Jimmy Kimmel Live mercredi 2 octobre 2024, Jennifer Aniston confirmait avoir eu recours à un traitement pour la peau à base de sperme de saumon. Oui, vous avez bien lu. Un acte esthétique dont elle avait parlé un an plus tôt dans une interview au Wall Street Journal

Et elle n’est pas seule. En juillet dernier, Kim Kardashian révélait dans un épisode de la télé-réalité Les Kardashians, avoir également succombé à ce soin pour le visage dans une volonté de ralentir le processus de vieillissement de la peau. "J'ai eu un soin du visage au sperme de saumon", disait-elle à sa mère, Kris Jenner, avant d’appuyer: "Du sperme de saumon injecté dans mon visage."

Si sur le papier les promesses sont "alléchantes", la réalité est tout autre. Surtout pour les pauvres saumons. Car au-delà du simple acte de médecine esthétique, c'est avant tout le visage de la cruauté animale qui se cache derrière ce traitement "tendance".

Les polynucléotides, des fractions d'ADN prélevées directement dans les testicules de saumon

Si les célébrités succombent aux injections de sperme de saumon, ce n'est pas sans raison puisqu'il possèderait des vertus anti-âge pour la peau.

Les testicules de saumon seraient riches en polynucléotides, qui sont en fait "de petits fragments d’ADN et d’ARN, explique le Dr Richard Westreich, chirurgien esthétique facial à New York, à The Guardian. Lorsqu’ils sont injectés dans la peau, ces fragments peuvent stimuler la production de nouveaux vaisseaux sanguins, de collagène et de kératinocytes, qui contribuent à la fabrication de nouvelles cellules cutanées. Tout cela donne à la peau une apparence plus épaisse, plus saine et plus hydratée."

On parle même, dans le milieu médical, de traitement aux polynucléotides (une manière plus appropriée d’en parler à votre entourage ou à des dîners de famille).Ces polynucléotides sont injectés dans la peau via de petites aiguilles grâce à la technique bien connue du microneedling.

Un coup de boost d’hydratation pour la peau en réalité pas si nouveau, puisque le traitement existerait en Corée et en Europe depuis 2015, rapporte le journal. 

Un procédé esthétique cruel pour l'animal  

Problème. Ces injections au sperme de saumon soulèvent non seulement des questions environnementales - le saumon étant l'un des poissons les plus touchés par la surpêche - mais aussi éthiques. Quid du bien-être de l'animal et de la procédure d'extraction de cette semence à destination de la cosmétique ?

"L’extraction du sperme du saumon est une procédure invasive et certainement douloureuse, déplore Anissa Putois, responsable communication et campagnes pour PETA France. Le sperme d'un saumon est extrait par un procédé appelé stripping, qui consiste à presser le saumon pour libérer le sperme de la gonade dans le canal spermatique. Une seringue peut ensuite être utilisée pour recueillir le sperme à l'extérieur du pore urogénital."
 
D'après Anissa Putois, d'autres méthodes d'extraction du sperme du poisson comprennent l'utilisation d'un cathéter ou d'une canule (la canule est insérée dans le pore urogénital et reliée à un tube ou une seringue pour recueillir le sperme) ou encore l'utilisation de pinces ou de doigts (on presse les flancs du poisson dans la région urogénitale avec une pince plate ou entre le pouce et l'index, le sperme est ensuite recueilli dans un tube capillaire placé à l'ouverture urogénitale). 
 
"Toutes ces méthodes impliquent une exploitation, une manipulation, de l'inconfort et un certain degré de douleur et de souffrance pour ces animaux que l'on sait sensibles, intelligents (dotés notamment d'une excellente mémoire) et qui tiennent à leur vie comme nous tenons à la nôtre", dénonce-t-elle. 

Une efficacité qui n'a pas été démontrée

Contactés par la rédaction de Marie Claire, plusieurs médecins esthétiques et laboratoires proposant des produits injectables à base de polynucléotides n'ont pas donné suite à nos sollicitations. Utilisent-ils ce produit en connaissance de cause ? Les clientes savent-elles quels sont les dessous de ce soin en vogue ? Difficile de le savoir. 
 
Si certain.es professionnel.les vantent les mérites de ces injections, des études, comme celle parue en juillet 2024 dans The National Library of Medicine, viennent ternir les propos. "Les études ont fait état de divers degrés d'efficacité et de sécurité, certaines études démontrent des améliorations de l'élasticité et de l'hydratation de la peau. Cependant, d'autres ont signalé des avantages limités ou inexistants. La revue a également souligné la nécessité de recherches supplémentaires pour établir l'utilisation et l'efficacité optimales des polynucléotides en médecine esthétique", peut-on lire. 
 
La course à la jeunesse éternelle mérite-t-elle de maltraiter des animaux ? Absolument pas. La question ne pose d'ailleurs même pas. D'autant que des soins tels que le microneedling classique ou la radiofréquence peuvent largement combler nos besoins esthétiques... Laissons les saumons et les autres animaux tranquilles.
@nioly.france Je vois déjà que ma peau est plus ferme et plus belle mais j’ai l’impression que ça vaut vraiment pas #saumon#beauté#procedure#seoul#skincare#glowup? LETS GO - Jaden Bojsen