Les teints chargés de couches de maquillage n’ont plus la côte. Ils sont désormais remplacés par des mises en beauté naturelles et moins perceptibles. Et pour arborer un teint maquillé mais discret, les beauty addicts des réseaux sociaux ont trouvé un nouvel outil pratique : la spatule

Plébiscité à l’origine par les coréennes adeptes de la K-Beauty, cet accessoire à mi-chemin entre une truelle et un couteau à beurre connaît un véritable engouement. D’après les utilisatrices, la spatule permettrait une application plus fine des produits pour le teint.

Un tutoriel pour faire son teint à l’aide d’une spatule

Sur TikTok, l’engouement a débuté avec la mise en ligne d’une vidéo de la créatrice de contenus américaine @kbootyjenny. "Vous ne devinerez jamais quel est l’ustensile le plus populaire dans la sphère beauté coréenne : une spatule !", révèle-t-elle à ses près de 200 000 abonnés. 

"C’est le secret beauté des make-up artist coréennes qui utilisent une spatule pour maquiller les stars de K-Pop et les actrices. C’est cela qui leur permet d’avoir ce teint parfait et naturel sans avoir l’air de porter du maquillage", ajoute-t-elle avant de dévoiler un tutoriel précis et détaillé. 

Visionnée plus de 2 millions de fois, la vidéo est rapidement devenue virale. Dans la foulée, plusieurs créatrices de contenus, dont la célèbre beauty guru Michelle Phan, ont repris ce tutoriel pour s’approprier la tendance. 

@kbootyjenny would y’all try this or na? #koreanmakeup #foundationhack #kbeauty #makeupspatula ? FEEL THE GROOVE - Queens Road, Fabian Graetz

Comment se maquiller avec une spatule ? 

Commencer par mettre une pompe de fond de teint liquide sur le dos de la main. Puis, faire glisser la spatule dans le produit afin d’en avoir sur toute la tranche externe. 

Vient maintenant le moment de l’appliquer sur le visage. L’idée est de faire glisser le produit sur la peau en procédant partie par partie. Avec un beauty blender légèrement humidifié, on vient estomper le tout pour ne laisser aucune trace. 

Si certain.es limitent l’utilisation au fond de teint, d’autres comme Michelle Phan, élaborent un look 100% fait à la spatule en l’utilisant aussi pour appliquer le blush et l’highlighter. Le résultat est canon car il donne un effet de peau naturelle mais sublimée.

La spatule, un accessoire qui ne convient pas à tout le monde

La spatule fait des adeptes, certes. Mais dans les commentaires des vidéos, de nombreux.ses internautes pointent du doigt - à raison - l’outil qui ne conviendrait qu’à un seul de type peau : "Ok mais cela fonctionne que si tu as une peau lisse !", écrit en commentaire une abonnée. 

Et pour cause, utiliser une spatule sur une peau acnéique ou présentant d’autres problèmes de peaux risque de ne pas recouvrir ou camoufler efficacement les imperfections. 

Pire encore, la spatule pourrait favoriser l’apparition de boutons et aggraver une peau à problème si elle n’est pas régulièrement nettoyée et désinfectée après chaque utilisation. Alors, on prend ses précautions avant de se lancer dans cette nouvelle tendance.