Entre les repas riches en glucides et les boissons alcoolisées, notre peau n'est pas au beau fixe en période de fêtes. Pour limiter les dégâts sur cette dernière, quelques gestes à faire le lendemain et les jours suivants une soirée permettent de sauver notre peau.

Les conseils d'experts en la matière pour garder une peau saine après les fêtes.

Boire de l’eau pour réhydrater la peau de l'intérieur

Après des fêtes où l'alcool est au rendez-vous - toujours avec modération -, la peau se retrouve déshydratée. Pourquoi ? Tout simplement car l'alcool est un diurétique, c'est-à-dire qu'il "aspire" l'eau de notre corps, ce qui peut provoquer une accélération de la déshydratation.

C'est pour cette raison que boire de l'eau en quantité suffisante entre chaque verre d'alcool et le lendemain est primordial. On peut aussi miser sur le thé - vert de préférence - ou des jus à base de légumes verts aux vertus détox.

Démaquiller et nettoyer scrupuleusement sa peau 

Une erreur courante mais fatale pour la peau : s'endormir maquillé.e. Cela peut créer l'apparition de boutons et autres imperfections, alors, on ne néglige sous aucun prétexte cette étape. 

Les jours qui suivent les fêtes, avec le manque de sommeil accumulé, la peau peut présenter plus d'irrégularités puisqu'elle n'a pas pu se régénérer correctement. À long terme, cela pourrait même aller jusqu'à créer la formation de ridules. Pour l'éviter, la dermatologue Anjali Mahto explique à Stylist UK qu'il faut miser sur des actifs qui accélèrent le renouvellement cellulaire. À savoir : la vitamine C ou un exfoliant chimique AHA comme un acide glycolique ou lactique.

"L'action chimique élimine la couche de cellules mortes de la peau", explique la dermatologue. La peau paraît ensuite plus reposée et le teint plus frais.

Faire un massage du visage pour libérer les toxines

Hayley Hems, une facialiste basée à Londres interrogée par Sunday Edit, suggère quant à elle d'utiliser un Gua Sha. "Le Gua Sha permet de réaliser un massage facial pour soulager les tensions dans les muscles du visage, stimuler la circulation, favoriser le flux lymphatique et réduire la rétention d'eau", détaille-t-elle.

D'après l'experte, l’un des effets secondaires de la consommation d’alcool peut être la rétention d’eau. Le massage au Gua Sha "accélère le processus d’élimination d’eau et la microcirculation, ce qui réduit les poches et rend instantanément votre teint plus radieux et plus lumineux", assure la spécialiste.