Son nom est alléchant - ou effrayant. Le botox capillaire n’a en réalité de botox que le nom puisqu’il s’agit simplement d’un soin qui ne nécessite pas l’utilisation d’aiguilles (ouf). Mais si on lui prête cet intitulé c’est en partie car il promet de rendre les cheveux aussi brillants, doux et - momentanément - lisses qu’un visage fraîchement injecté de toxine botulique. 

Des promesses à en faire rêver celles qui souffrent de longueurs fatiguées par des colorations, décolorations ou dommages quotidiens liés à la chaleur d’appareils chauffants. Le point sur ce traitement en vogue. 

Qu’est-ce que le botox capillaire ?

Il s’agit d’un traitement pour les cheveux - non lissants - réputé au Brésil et aux Etats-Unis, qui arrive doucement en France ces dernières années. De plus en plus de salons de coiffure commencent à proposer cette prestation aux personnes ayant les cheveux cassants, ternes, fragilisés par des techniques de (dé)coloration.

Côté ingrédients, difficile de trouver un soin botox avec les mêmes ingrédients puisqu’ils varient selon les salons. Dans la plupart des cas, il est composé d’ingrédients hydratants et nourrissants comme l’acide hyaluronique, l’huile de jojoba, l’huile d’argan ou l’huile de macadamia, des antioxydants, comme les vitamines E, C et B5 pour restaurer la cuticule des cheveux, des protéines et parfois du collagène. 

Les promesses du botox capillaire : réelles ou mensongères ?

Brillance extrême, douceur, réduction des frisottis… Telles sont les promesses faites par le botox capillaire. Des résultats qui seraient liés au fait que le soin referme les écailles et permet ainsi à la lumière de se refléter sur les longueurs.

Seul hic, le soin n’est pas breveté - contrairement au soin Tokio Inkarami, par exemple - et peut être utilisé par n’importe quel salon de coiffure pour n’importe quel soin proposé. N’étant pas breveté, sa composition et son application peuvent drastiquement varier selon les salons qui le proposent et font de ce soin un traitement potentiellement nocif (si les ingrédients le sont). La garantie d’efficacité est donc limitée. Attention à se renseigner en amont sur la composition du soin. 

Botox capillaire : on a testé

Mes longueurs étant fatiguées par l’utilisation régulière d’appareils chauffants mais aussi par un récent balayage, je me suis laissée tenter par ce soin aux multiples promesses. 

Dans un premier temps, mes cheveux ont été lavés deux fois puis le soin botox a été apposé dessus. Afin de maximiser les effets, j’ai été placée sous un casque chauffant pendant 20 à 30 minutes. Une fois le temps écoulé, mes cheveux ont été rincés puis séchés au sèche-cheveux et lissés aux plaques chauffantes. 

Résultat ? Des longueurs "baguettes", une masse de cheveux largement diminuée (à mon plus grand bonheur) ainsi qu’une douceur inégalée. Et ce, pendant plusieurs jours durant. Conquise. D’autant plus quand je m’aperçois, en me lavant les cheveux cinq jours plus tard (il faut laisser le soin poser sur les cheveux plusieurs jours sans les laver) que mes cheveux bouclés de nature forment toujours naturellement des boucles.