Et si imiter la structure de la peau était le secret pour conserver sa beauté ? C’est sur ce concept que repose le "skin-mimétisme" (mimétisme de la peau en français) ou "biomimétisme". 

Fabienne Sebaoun, fondatrice de la marque de cosmétiques française Mimétique et Katia Ravard, responsable projets transversaux et biomimétisme chez Avène, nous en disent plus sur le skin-mimétisme et son utilité.

Le skin-mimétisme, ou comment imiter le génie de la peau 

À force de subir des agressions extérieures (UV, stress, tabac, pollution…), la peau n'arrive plus à fonctionner pleinement toute seule. Alors, comment l'aider ?

"Le skin mimétisme, c’est l’idée que la peau sait mieux que personne ce dont elle a besoin", explique Fabienne Sebaoun. Ainsi, en utilisant un produit uniquement formulée à partir de composants présents naturellement dans la peau, la barrière cutanée est renforcée et protégée grâce à une hydratation profonde.

Si Fabienne Sebaoun utilise le biomimétisme dans ses cosmétiques depuis peu - la marque a été lancée l’an dernier seulement -, chez Avène, on en parle depuis 2001. À cette époque, la marque de soins lance la crème "Hydrance" conçue pour les peaux déshydratées et directement inspirée du mécanisme de l'œil. "Nous avons trouvé une bio molécule dans la nature qui ressemblait à celle présente dans l'œil et qui lui permet de garder une hydratation parfaite", commente Katia Ravard. 

En 2020, Avène lance sur le marché la gamme Tolérance Control, directement inspirée de la structure de la peau. "Il a fallu identifier les constituants majoritaires de la peau et mimer ses mécanismes face aux agressions extérieures", ajoute l’experte.

Loin d’être les seules, d’autres marques aujourd’hui misent sur ce processus telles que Drunk Elephant, Dr Barbara Sturm, Mlle Agathe ou encore Eau thermale de Jonzac.

Peptides, lipides, sucres… les ingrédients naturels de la peau que l’on peut imiter

"Les grandes familles d’ingrédients comme l’eau, les lipides, les protéines, les sucres ou encore les sels minéraux" peuvent être imités, selon Katia Ravard. "La peau les reconnait donc elle les absorbe bien. Par conséquent, on a plus de chances d’avoir de meilleurs résultats", assure de son côté Fabienne Sebaoun. 

Non seulement les ingrédients sont mieux tolérés par la peau mais ils sont également plus respectueux de cette dernière. "On enlève les silicones occlusifs de nos formules et tout autre ingrédient inutile à notre barrière cutanée mais aussi nocif pour l’environnement", indique Katia Ravard. 

Le point commun entre les marques qui utilisent des formules biomimétiques ? Des formules minimalistes, avec 5 à 10 ingrédients seulement.

Enfin, en boostant les mécanismes de la peau via ce procédé, cette dernière retrouve l’hydratation perdue même dans ses couches profondes. Elle connaît même un taux d’hydratation constant, puisque les lipides dans la crème vont rejoindre ceux dans la peau et combler les 'trous' que l’on peut avoir dans notre fonction barrière naturelle.

"Nos études et résultats ont prouvé que l’hydratation restait identique avec ou sans la crème, contrairement à une crème composée de silicone qui, quant à elle, ne permet pas de garder la peau hydratée", conclut l’experte Avène.