En partie génétique - mais surtout lié à nos habitudes de vie (sommeil, alimentation, exposition solaire, tabac, activité physique) - le vieillissement cutané est inéluctable. Le visage est une zone qui marque particulièrement, puisqu'il est constitué de plus de 50 muscles constamment actifs, ce qui entraîne les fameuses rides d'expression.

Le sillon nasogénien, soit les lignes qui partent des ailes du nez vers le coin externe de la bouche, se creuse sous l'effet des crispations faciales (les sourires, le fait de parler et de manger, etc.) et de l'affaissement de la pommette. Il peut alors donner un air triste, voire sévère. Et s'il existe des soins cosmétiques et des techniques de médecine esthétique pour estomper ce sillon, on peut aussi miser sur des massages à faire quotidiennement dans sa salle de bain (le soir, de préférence).

Trois facialistes nous dévoilent leurs gestes préférés pour gommer le sillon nasogénien.

Le massage intrabuccal pour repulper le sillon nasogénien

L'un des gestes les plus efficaces pour estomper le sillon nasogénien est de travailler le muscle par-dessus mais aussi par-dessous. Cela signifie travailler sur la peau, et directement depuis l'intérieur de la bouche. Le massage intrabuccal se fait à sec, sans produit, en introduisant le pouce dans la bouche : le pouce droit va masser le sillon gauche, et inversement.

Comment réaliser le geste ?

  1. Commencez par échauffer les muscles en faisant quelques lissages sur la peau.

  2. Glissez le pouce droit à l'intérieur de la bouche, au niveau du sillon gauche, la pulpe du doigt contre l'intérieur de la joue. Déposez les autres doigts sur le sillon.

  3. Lissez le sillon avec des mouvements de bas en haut, en maintenant une certaine pression entre les doigts et la peau. Réalisez environ 8 à 10 lissages de chaque côté.

Merci à Mélody Barbier, Responsable Formation Europe pour Seasonly.

Le stretch sillon-pommettes pour remonter les plis d'amertume

Travailler à la fois sur le sillon nasogénien et la pommette permet d'amplifier l'effet du massage : on va à la fois avoir une action repulpante sur la ride et la faire remonter mécaniquement en agissant sur la pommette. C'est une gestuelle un peu plus longue, mais qui offre un effet immédiat.

Comment réaliser le geste ?

  1. Appliquez un sérum ou une huile en petite quantité sur la peau afin d'aider à la glisse (il ne faut toutefois pas en mettre trop, car on doit pouvoir étirer la peau).

  2. Au niveau du sillon, échauffez la zone à repulper en effectuant des petits pincement secs et toniques. Le pincement doit être perpendiculaire au pli de la ride afin de bien la repulper.

  3. Placez vos index face à face dans le pli de la ride, puis effectuez des petits étirements du sillon vers la pommette. C’est à ce moment qu’il faut très peu de glissant. Effectuez une dizaine d'étirements de chaque côté.

  4. Sculptez la pommette : une main de chaque côté, travaillez avec l'index crocheté en le plaçant au niveau de l'aile du nez. Avec une légère pression, lissez jusqu'à l'oreille en suivant le tracé de l'os de la pommette. Répétez le geste une dizaine de fois.

Merci à Amandine Bois, Formatrice à L'Académie des Facialistes.

Le massage au gua sha pour lisser le pli nasogénien

L'utilisation d'un gua sha est particulièrement intéressante pour les femmes qui n'ont pas l'habitude de se masser le visage ou n'aiment pas le faire, car c'est l'outil qui va faire le geste. Au niveau du sillon nasogénien, le gua sha permet d'étirer la ride et de réaliser un léger drainage.

Comment réaliser le geste ?

  1. Appliquez un sérum, une huile ou une crème sur la peau afin d'aider l'outil à bien glisser.

  2. Prenez le gua sha entre le pouce et l'index et positionnez-le sur la tranche sur tout le sillon nasogénien.

  3. En effectuant une légère pression – sans que cela ne soit douloureux –, venez étirer le sillon en faisant glisser le gua sha vers l'oreille. Répétez le geste au moins 5 fois de chaque côté.

Merci à Macha, facialiste dans le 16e arrondissement de Paris