Le jeu de cette chronique est habituellement de ne choisir qu’un parfum qui trônera en majesté. Mais cette fois, impossible de ne pas vous parler de cette mini-collection en trio et dans son intégralité dans elle détonne par sa beauté et sa singularité.
Elle est aussi irrésistible que les vêtements du créateur maison, Nicolas Di Felice, qui revisite avec talent, justesse et modernité l’esprit de la mode emblématique d’André Courrèges.
Le fameux flacon géométrique de la maison devient rutilant et éblouissant, dans son laquage argent miroitant. Mais l’essentiel reste l’allure ultra-contemporaine des sillages qui détonnent par leur qualité et leur originalité. Chacun d’eux est un oxymore, mettant en tension le chaud et le froid, le doux et le vivifiant et tous se révèlent étonnamment confortables et faciles à aimer et à porter.
Encore une collection confidentielle qui met à l’honneur des ingrédients ? Oubliez vos idées reçues sur chacune des matières interprétées, elles vont vous apparaître sous un jour jamais senti. Et même celles qui vous effrayaient jusqu’ici vont vous emballer.
Commençons par le musc, attachant mais un peu galvaudé et quelquefois trop cosmétique. Dans Hyper musc, sa sensualité tendre, sourde et poudrée agit comme un aimant, mais elle est galvanisée de façon inattendue par la fraîcheur glacée de la menthe poivrée sur fond chavirant d’ambroxan.
Poursuivons avec Hyper cuir qui n’a rien d’une senteur d’écurie. Ici le cuir Saffiano, émouvant et confortable comme un blouson bien coupé et merveilleusement patiné qu’on porterait depuis des années, est réveillé par le coup de fouet de l’essence de citron, illuminé encore par le jasmin puis réchauffé par une vanille caressante.
Terminons par Hyper oud où l'oud n’a rien d’oppressant, de furieusement oriental ou de trop fumé. Délicieusement aromatique et boisé, il étonne par son aspect givré, transcendé par le gingembre et la feuille de curcuma, et attendri par la vanille.
J’applaudis des deux mains et j’ai hâte que vous les sentiez. Même les plus blasé.es d’entre vous pourraient bien chavirer.
Hyper oud
Hyper cuir
Hyper musc