Ce métier est une chance mais il rend infidèle. J’aurai rêvé de trouver ma signature olfactive pour la vie mais à force de croiser des sillages séduisants, je ne résiste plus. Je succombe. Au printemps dernier, donc bien après son lancement, j’ai été aimantée par les charmes de L’Eau des sens de Diptyque.
Enfin une fleur d’oranger doucement régressive qui ramène en enfance sans être trop suave ou gourmande, une senteur propre comme une chemise blanche bien repassée mais attachante, confortable au réveil et exquise sur les draps, à la fraîcheur vibrante et constante jusqu’au soir et même bien plus longtemps encore sur les vêtements. Et le plus beau c’est que cette madeleine de Proust est tendre sans mièvrerie.
Ne vous méprenez pas, son nom n’annonce pas un débordement de sensualité. Quoique, il ne faut pas se fier trop vite à l’innocence apparente de ce parfum. Il n’est ni opulent, ni tapageur, ni sucré et n’effraiera pas les timides mais il sent si bon qu’il donne envie de s’approcher plus près.
Revenons à son nom, qui évoque plutôt habilement une eau d’essences, intégrant toutes les dimensions du bigaradier. Grâce au parfumeur Olivier Pescheux, l’arbre est exprimé dans toute sa diversité : branches (petit grain), fleurs (néroli) et fruits (orange amère).
Ajoutez la fraîcheur lumineuse de la bergamote et du citron, l’élégance épatante du patchouli, la douceur suave de l’angélique, de la vanille et des muscs blancs cotonneux. Et puis, comme toujours, le fameux accident olfactif si cher à Diptyque qui transcende chaque création pour la rendre originale et jamais sentie. Il s’agit de l’ajout d’une matière inattendue en tête, que l’on n’aurait jamais songé pouvoir mêler à la fragrance. Cette accroche singulière surprend, apporte une vibration inédite et donne une vraie personnalité au parfum. Cette fois, c’est la baie de genièvre qui tient ce rôle essentiel et donne du mystère à la fleur d’oranger si souvent galvaudée.
Fraîche, douce et moelleuse comme une joue de bébé, contemporaine mais intemporelle, apaisante mais séduisante, elle est raffinée mais éclaire la journée comme un rayon de soleil.