Notre rythme circadien régit nos habitudes en matière de sommeil ou d’alimentation. Lorsque cette horloge interne n’est pas respectée, le corps réagit de plusieurs façons pour indiquer un déséquilibre. Certains symptômes devraient ainsi vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à respecter les préférences de votre corps.

Comment reconnaître un trouble du rythme circadien ?

Une horloge interne déréglée se manifeste via l’apparition de plusieurs troubles, indiquent les National Institutes of Health, relayés par le HuffPost. À commencer par une somnolence diurne, une baisse de la vigilance et des difficultés de concentration ou de prises de décision.

Dans la chambre à coucher, une horloge interne déréglée se caractérise aussi par des insomnies, des difficultés à s’endormir ou à la rester. Il arrive également de s’endormir alors que ce n’était pas prévu ou d’observer des changements d’humeur ou d’appétit, voire une hausse du stress.

Ces symptômes peuvent s’aggraver lorsqu’une personne change de fuseau horaire, ses horaires de sommeil ou ses postes de travail, indique le manuel MSD.

Les bons gestes pour remettre les pendules à l’heure

Ces difficultés ne sont pas une fatalité, car il est possible de tout remettre en ordre, ou de remettre les pendules à l’heure. La Fondation du sommeil recommande en premier lieu d’adopter des horaires de lever et de coucher réguliers.

S’exposer à la lumière naturelle du soleil durant la journée est également un facteur clé, car celle-ci influence la mélatonine, l’hormone qui joue sur la régulation du sommeil. À l’inverse, il est important de maintenir son environnement nocturne dans l’obscurité, à l’aide, par exemple, d’une lumière tamisée.

Réduire la consommation de café ou de boissons énergisantes est aussi indiqué, tout comme celle de la drogue et de l’alcool. Enfin, côté loisirs, il est important d’éviter de pratiquer une activité physique intense juste avant de dormir et de privilégier des disciplines plus douces, comme le yoga ou la méditation.