Fatigue récurrente, troubles digestifs, allergies régulières, et si le problème venait de votre foie ?
Cet organe précieux qui passe son temps à purifier votre organisme aurait peut-être besoin d’un petit coup de boost pour repartir de plus belle.
Loïc Ternisien est ingénieur-maître en prévention santé spécialisé en herboristerie. Il est également l’auteur de la série En finir naturellement avec … (Ed. J’ai lu), nous explique les signes qui peuvent nous montrer que notre foie a besoin d'une petite détox et nous éclaire sur les plantes qui peuvent aider notre foie à reprendre du poil de la bête, notamment en les utilisant sous forme de tisanes.
Le foie, l’organe du nettoyage
“Le foie, c’est notre système de nettoyage”, explique le spécialiste.
Alors fatalement, lorsque le système est enrayé, difficile de faire fonctionner le reste de la machine. Le rôle du foie est, dans le même temps, de stocker et répartir les nutriments issus de la digestion dans l’organisme, de synthétiser la plupart des protéines du sang, et de dégrader les substances toxiques qui l’atteignent, afin d’en protéger le corps.
“Ainsi, l'ammoniaque, qui est naturellement produite par le colon lors de la décomposition du contenu digestif, possède une forte toxicité neurologique. Menée au foie par la veine porte, celle-ci est dégradée par les cellules hépatiques en urée, puis éliminée dans les urines”, détaille par exemple le site du centre hépato-biliaire Paul Brousse de Villejuif.
Alors, quand le foie est affaibli (généralement par une consommation régulière d'alcool, ou d'aliments transformés et gras), il peine à séparer les substances toxiques du reste et libère une petite partie de ces substances toxiques dans l’organisme, ce qui stimule ainsi le système immunitaire et affaiblit le corps.
Comment savoir si mon foie a besoin d'une détox ?
Quand cet organe peine à faire son travail, il a alors besoin d'une détox. Dans ce cas, de nombreux symptômes peuvent apparaître.
"Il y a de nombreux de signes, détaille Loïc Ternisien, on va regarder la qualité de la peau, la fatigue, les troubles digestifs type diarrhées, constipation, ainsi que des problèmes d’assimilation (une mauvaise absorption des nutriments)”.
D'autres maux, moins évidents, peuvent aussi se manifester. "La qualité de vos cheveux et de vos ongles peut décliner, ainsi que votre vue, qui, en médecine traditionnelle chinoise, est liée au foie. Enfin, des allergies peuvent se déclarer plus facilement aussi”, poursuit le spécialiste en herboristerie.
Une récurrence ou une combinaison de ces symptômes peuvent donc vous aider repérer une faiblesse éventuelle de votre foie. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un.e professionnel.le de santé, pour éliminer tout problème sous-jacent.
En parallèle, certaines plantes et légumes, notamment consommées sous forme de tisane ou d'infusion, peuvent aussi donner un coup de pouce à notre organe surchargé.
Artichaut, bardane et pissenlit, prendre soin de son foie avec des plantes locales
Parmi elles : le pissenlit, le chardon béni ou encore la bardane seront particulièrement efficaces. Pour utiliser ces trois plantes, le mieux est de le faire sous forme de décoction, précise Loïc Ternisien : il faut donc les mettre dans une eau frémissante et les laisser tremper pendant une trentaine de minutes, avant de consommer le mélange.
Du côté de l'assiette, ce dernier recommande les artichauts, les endives ou encore le cresson. En règle générale, “tout ce qui va avoir un goût amer”, résume-t-il. Car l’amertume permet d’activer la fonction hépatique, autrement dit le foie va se mettre à créer de la bile au contact de ces aliments. Ils peuvent, eux aussi, être dégustés sous forme de tisane.
“C'est un petit peu comme une 2CV qu'on ferait rouler à 300km/h, illustre le spécialiste, c’est-à-dire que si le foie rame un petit peu, ces plantes-là vont se faire en sorte de le sur-stimuler pour qu'il fonctionne mieux".
Toutefois, “il faut préciser qu’on ne fait pas de détox si on n'est pas en état de pouvoir en faire une, alerte-t-il, il est important d'aller voir un praticien formé, parce que si on vient à relarguer dans l'organisme des composés qui sont plus dommageables, cela peut être problématique.”
Alors pour prendre soin de son foie au quotidien et éviter les périodes de baisse de régime, le mieux est encore d’adopter “une alimentation variée, équilibrée, riches en aliments colorés”, continue Loïc Ternisien. En cas de repas trop lourd, une infusion de menthe poivrée peut aussi aider à la digestion, et à éviter de faire ses excès sur son foie.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !