Juste après le repas, en plein milieu d’une après-midi déjà chargée ou même quelques heures après votre réveil, c’est toujours la même chose : vous piquez du nez. Et si l’on peut passer des heures à lutter contre le sommeil pendant la journée, parfois, il vaut peut-être mieux se reposer pour de vrai avant de reprendre sa routine quotidienne avec les batteries rechargées.

Mais si la sieste s’impose comme le remède le plus efficace pour éviter la fatigue de jour, elle peut aussi avoir l’effet contraire que celui espéré. Et sûrement, vous aussi, vous êtes-vous déjà réveillé.e d’un petit somme en étant totalement désorienté.e.

Alors pour éviter ce cas de figure, le docteur Thomas Michael Kilkenny, directeur de l’Institut de la médecine du sommeil à l’hôpital universitaire de Northwell Staten Island (États-Unis), est revenu dans le New York Post sur les conseils à appliquer pour bénéficier de la sieste parfaite

Les siestes les plus courtes sont les meilleures 

Tout d’abord, ce dernier recommande une courte sieste : d’une vingtaine de minutes maximum. Celles qu’on appelle “les micro-siestes” sont les plus utiles pour améliorer les facultés cognitives et l’état d’éveil, précise le spécialiste. 

Au contraire, “une sieste plus longue peut déclencher l'inertie du sommeil, c'est-à-dire le désir du cerveau de continuer à dormir", explique-t-il. Ainsi, mettez plutôt de côté les longs sommes pour éviter une somnolence prolongée. Et ce court repos ne doit pas s'imbriquer au hasard dans votre journée. Au contraire, le docteur Kilkenny suggère plutôt de dormir en début d’après-midi, entre 13 heures et 15 heures, pour une efficacité optimale. 

Selon un rapport de Santé Publique France sur le sommeil, une sieste après le déjeuner aurait de nombreux bienfaits pour votre quotidien : réduction des accidents de la route et du travail, amélioration de la mémoire, renforcement de la créativité et stabilisation du niveau de stress

Mais celle-ci serait aussi bénéfique pour votre organisme puisqu’elle “rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux, et serait bonne pour la digestion et le cœur” ajoute le rapport. 

Privilégiez le confort

Lorsque vous faites une sieste, le plus important est le confort, souligne le spécialiste américain. Si vous disposez d’un lit ou d’un sofa, vous pouvez donc privilégier ces options plutôt que dormir sur votre chaise de bureau, illustre-t-il. Il est également recommandé d’éviter de vous reposer dans votre propre lit, au risque de prolonger trop longtemps votre sommeil, et de passer le seuil crucial des vingt minutes de repos. 

La meilleure option serait donc le canapé qui offre du confort, mais de plus un environnement plus neutre que la chambre à coucher. 

“Pour une bonne sieste, la pièce doit être faiblement éclairée et la température agréable. S'il fait trop chaud ou trop froid, il sera plus difficile de s'endormir. De même, si la pièce est trop éclairée, cela peut nuire à notre capacité à nous endormir", ajoute le docteur Kilkenny. 

Ce denier recommande ainsi de piquer un somme dans une pièce où la température se situe entre 16 et 20 degrés. Il préconise aussi des vêtements larges et agréables afin vous permettre de vous reposer au mieux. 

La caféine et la sieste ne remplacent pas une nuit de sommeil 

Enfin, c’est sans surprise que le docteur conseille de mettre de côté les boissons caféinées pour favoriser le sommeil. En consommer après le repas, juste avant votre sieste pourrait affecter l'ensommeillement et ainsi en réduire les bienfaits

En effet, l’Agence européenne de régulation de l’alimentation (Efsa), précise que les effets excitants du café surviennent 15 à 30 minutes après son ingestion et durent environ quatre heures. 

Pour conserver au mieux votre énergie, il est donc plutôt recommandé de consommer de la caféine en vous réveillant de votre sieste. Et ce, à condition qu’il ne soit pas trop tard, pour que cela n’affecte pas votre temps d'endormissement le soir venu. 

Et si le café comme la sieste aident à rebooster votre énergie pendant la journée, les deux, même alliés, ne remplacent un sommeil réparateur durant la nuit.

“Si une personne a vraiment besoin de faire une sieste l'après-midi, cela signifie souvent qu'elle n'a pas un sommeil suffisant et de bonne qualité”, souligne le docteur, avant de conclure : "Si nous ne dormons pas suffisamment la veille, la somnolence de l'après-midi augmentera considérablement. Si une personne a du mal à rester éveillée pendant la journée, elle doit évaluer la qualité de son sommeil pendant la nuit”.