Longtemps considérées comme désuètes, les espadrilles compensées signent un retour mode inattendu et ultra-désirable. Entre héritage artisanal, silhouette élancée et confort inégalé, elles cochent toutes les cases du soulier estival parfait. Et lorsqu’une marque comme Sézane s’empare du phénomène avec son modèle Diane, le succès est tel qu’il devient quasi impossible de mettre la main dessus ! Décryptage d’un come-back stylé qui ne passe plus inaperçu.
Espadrilles Diane Sézane
Des paysans aux catwalks
Leur histoire remonte au XIIIe siècle, dans les Pyrénées, entre la Catalogne et le Pays basque. À l’origine, ces chaussures légères à semelle de corde étaient portées par les paysans pour leur confort et leur résistance. Le mot « espadrille » vient du catalan espardenya, lui-même dérivé d’esparto, une fibre végétale utilisée autrefois pour tresser les semelles.
Tombées dans l’oubli, elles reviennent sur le devant de la scène dans les années 70, réinterprétées par les créateurs, notamment Yves Saint Laurent qui a collaboré avec l’emblématique marque Castañer.
Alors que l’espadrille plate n’a jamais quitté le coeur des vacanciers, on ne peut pas en dire autant de sa version compensée tantôt considérée comme ringarde, tantôt érigée en must have.
Pour l’été 2025, on les voit partout, lacées ou ornées de rubans, les espadrilles compensées incarnent un chic effortless, entre esprit Riviera et tradition artisanale.
Pourquoi l’espadrille compensée est si désirable ?
Les espadrilles compensées nous rappellent une esthétique seventies que l’on n’avait pas vu depuis un moment. La semelle en corde et leur talon compensé est un vrai gage de confort et de stabilité sans jamais alourdir la silhouette.Les lacets enroulés à la cheville façon danseuse étoile apportent cette touche de féminité irrésistible.
Comment les porter ?
Avec une marinière et un jean flare pour calquer l’icône absolue Jane Birkin.
Avec une jupe midi et une blouse croppée, c’est l’option parfaite pour remplacer les ballerines et prendre de la hauteur au bureau ou lors d’un brunch entre copines.
Avec une robe fluide à fleurs comme Kate Middleton qui ne jure que par le confort d'une paire d'espadrilles compensées Castañer. Parfaites pour une allure fraîche et sophistiquée.