Les têtes couronnées, des fans de mode comme les autres ? Ce qui est sûr, c'est que le gotha international a un faible pour les griffes tricolores.
Grandes maisons de couture et marques accessibles remplissent les dressings des reines et des princesses.
Parmi leurs labels favoris figure Sézane, fondé en 2014 par Morgane Sezalory. Les pièces imaginées par la créatrice ont séduit Madeleine de Suède, qui s'est entichée du cardigan Betty, mais aussi Kate Middleton.
La princesse de Galles a notamment jeté son dévolu sur un ensemble en maille composé d'une jupe et d'un pull crème. Un autre nom de la mode français est l'objet de ses obsessions : le spécialiste de la maroquinerie Polène.
Elle a ainsi été aperçue à plusieurs reprises avec le sac à main Numéro Sept, choisi dans un coloris bleu nuit. Un accessoire commercialisé au prix de 320 euros.
Dans la famille royale espagnole, le groupe SMCP remporte tous les suffrages. Si la reine Letizia est souvent vêtue de robes Maje à motifs, sa fille Sofia préfère les tenues en tweed de Sandro ou les modèles brodés de Claudie Pierlot.
Dressings haute couture
Quand elles ne s'offrent pas des vêtements milieu de gamme, ces femmes bien nées s'approvisionnent auprès des boutiques de luxe avant de promener leurs dernières trouvailles sur les tapis rouges des défilés.
Il n'y a qu'à voir : depuis quelques saisons, Vittoria de Savoie est une habituée des shows Dior, tandis que Caroline de Monaco reste fidèle à Chanel. Sa fille, Charlotte Casiraghi, est d'ailleurs ambassadrice de la maison parisienne depuis 2021.
De son côté, Charlène de Monaco ne jure que par les robes Louis Vuitton pour les événements importants qui se déroulent sur le Rocher. Une affection partagée par Olympia de Grèce, un temps égérie de la maroquinerie siglée LV.