L'actrice britannique oscarisée, actuellement à l'affiche de la série 19231, prête également sa voix au très attendu Barbie2 de Greta Gerwig, l'évènement cinéma de l'été. Nous avons rencontré l'égérie L'Oréal Paris lors du Festival de Cannes, pour évoquer sa passion pour le make-up, le yoga et l'importance d'apprécier ce que la vie nous offre.
Marie Claire : Comment soignez-vous votre peau ?
Helen Mirren : Ma routine est très simple : le soir, je nettoie mon visage, puis je l'hydrate. Le matin, je nettoie mon visage, puis je l'hydrate. La meilleure façon de soigner sa peau est de s'en occuper de l'intérieur. Bien dormir, manger sainement, limiter l'alcool et bannir le tabac.
Sortez-vous sans maquillage ?
Rarement. J'adore le make-up. Je me maquillais tous les jours pendant le confinement, alors que je ne sortais pas, histoire de me trouver quand même pas mal en croisant mon reflet dans un miroir. Le maquillage est un formidable outil créatif. Je suis aussi fascinée par l'évolution de la technologie et la qualité des fards aujourd'hui.
Ce que vos cheveux disent de vous ?
Là encore, je n'en fais pas une fixette. Quand je tourne, je demande au coiffeur de les rafraîchir. C'est tout. Je les ai laissés pousser pendant la pandémie. J'aime bien l'idée d'avoir de longs cheveux gris. Un jour, ça ne m'amusera plus, pour le moment, c'est plutôt cool. Il faut juste savoir les gérer. Mes accessoires salvateurs ? Les bandeaux et serre-têtes. Un bandeau, un lipstick rouge, des lunettes de soleil : hop, je suis lookée !
Suivez-vous un régime alimentaire particulier ?
Je mange de tout, sauf des navets que je déteste. Et je limite la viande à une fois par mois.
Faites-vous du sport ?
Je fais, en ligne, 10 à 20 minutes d'hatha yoga plus ou moins tous les matins. Rien de chichiteux mais la discipline est incroyablement bénéfique pour l'allure générale et ce que vous dégagez. Vous pouvez porter le plus beau make-up, avoir le meilleur style, mais si vous êtes ultra-crispée, tendue de l'intérieur, ça se voit.
Comment vous détendez-vous ?
Je bois un verre de vin. Je parle à mon mari qui est très pragmatique. Mes petites sessions de yoga m'aident aussi beaucoup à calmer le mental.
Quels sont les aspects positifs de l'âge ?
L'expérience merveilleuse du destin, avec tout ce qu'il comporte d'horrible. Le tapis de l'existence qui se déroule devant vous, ses joies, ses peines, ses drames, ses passions. J'ai une curiosité permanente. Je ne veux pas que ma vie prenne fin. Pour cela, je dois rester en bonne santé, autant que possible.
Et les limites qu'il place dans votre quotidien ?
Inévitablement, on paie le prix d'un corps qui vieillit. La vie est tellement aléatoire. Mon beau-fils est décédé d'un cancer l'année dernière. Il avait 50 ans. Voici ce que la vie apprend aussi : apprécier ce qu'on a quand on l'a.
Les odeurs de votre enfance ?
J'ai grandi à Southend-on-Sea, une ville côtière située sur l'estuaire de la Tamise. Donc celles de la mer et surtout celles des "fish and chips", lesquels résumaient, dans ma jeunesse, l'intégralité de la cuisine britannique.
Un geste de beauté qui vous caractérise ?
Le fait que je me sois maquillée pendant le confinement doit en dire long. J'aime le processus artistique de transformation qui me rappelle la peinture. Partir d'une toile blanche et créer. Je peux passer beaucoup de temps à me maquiller, puis tout enlever pour mieux recommencer. Ce que cela dit de moi ? Que j'aime porter un masque ? C'est forcément lié à mon métier.
Une habitude dont vous souhaiteriez vous débarrasser ?
La procrastination et ne pas répondre aux e-mails. Rien de spécifique en beauté.
La femme qui vous inspirait quand vous étiez petite ?
Brigitte Bardot à Saint-Tropez ! Pour moi, petite boulotte qui grandissait dans une ville ouvrière de la côte anglaise, la Côte d'Azur incarnait un fantasme absolu. J'étais globalement fan de tout ce qui venait de France. J'ai eu un petit copain français qui avait atterri dans le coin lors d'un échange linguistique. Nous sommes toujours en contact à ce jour.
Vous avez fait le choix de ne pas avoir d'enfants et avez librement évoqué dans des interviews votre absence d'instinct maternel. Rares sont les femmes qui osent le dire.
Je n'ai jamais regretté ce choix, qui est celui de la liberté. Il ne m'a pas empêchée d'avoir beaucoup d'enfants dans ma vie.
Les essentiels beauté de Helen Mirren
Mascara Lash Paradise Noir de L'Oréal Paris : "un mascara fabuleux qui dure éternellement."
Hydraphase HA BB Crème SPF15 de La Roche-Posay : "j'utilise la BB Cream à la place du fond de teint."
Rouge Coco Flash n° 176 Escapade de Chanel : "la marque excelle dans les rouges à lèvres."
1 De Taylor Sheridan, avec aussi Harrison Ford, James Badge Dale, Darren Mann... Actuellement sur Canal+.
2 Avec aussi Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey... En salle le 19 juillet.