Marie Claire : à quelle hure vous levez-vous le matin ?

Camélia Jordana : 5 h 30 si je travaille, 9 h 30 si je récupère, ce qui est assez rare, mon corps restant habitué aux horaires très matinaux.

Sortez-vous sans maquillage ?

J'adore me maquiller mais si je fais la promo d'un album, je suis contente de laisser respirer ma peau le week-end.

Comment soignez-vous votre peau ?

J'ai la chance d'avoir un bon capital. Je bois beaucoup d'eau et l'hydrate bien.

Faites-vous du sport ?

Dès que possible et de façon assez extrême : une heure le matin, six jours par semaine. Mon coach me prépare un programme complet de cardio et renforcement musculaire. Mon corps gagne en force et en tonicité, c'est très satisfaisant.

Comment vous détendez-vous ?

Je regarde des documentaires animaliers avec ma chienne Pepper en buvant une tisane. Toutes les deux en boule sur le canapé avec nos plaids, comme des mémés.

Ce que vos cheveux disent de vous ?

Le temps que j'ai pour moi à l'instant T. Attachés un peu en bordel ? Je cours partout sans pouvoir m'en occuper. Couronne frisée, bien arrangée ? Je les assume, j'ai pu les coiffer. Mon rapport à mes cheveux a beaucoup évolué. Je ne les lisse plus que pour des raisons professionnelles. Raides, ils deviennent un accessoire de mode.

Vos gestes de beauté green ?

Je choisis des déodorants et crèmes pour le corps aux formules naturelles, make-up et soins du visage rechargeables.

Aimez-vous votre âge ?

J'adore avoir 30 ans. Plus tranquille que dans la vingtaine, on cherche encore pour être vraiment peinarde à la quarantaine. On a appris à se respecter, à s'aimer, à s'ouvrir au monde et avoir un avis : être adulte, quoi !

Les odeurs de votre enfance ?

Celles de la Méditerranée. Et des sodas chimiques aux réunions de famille. Le combo rose, fleur d'oranger, jasmin, très présent dans la cuisine et la beauté d'Afrique du Nord. Enfin, l'odeur des prairies après la pluie, en Corrèze ou en Haute-Savoie, quand je jouais dans les champs en colonie de vacances.

Portez-vous un parfum tous les jours ?

Je suis très sensible aux odeurs. L'Eau de Givenchy, à la fleur d'oranger, me rappelle les produits pour bébé et l'Afrique du Nord. Je trouve L'Interdit sensuel et inspirant. J'aime le porter chez moi, le soir, quand je compose.

La plus belle femme que vous ayez rencontrée ?

Golshifteh Farahani et Mina Kavani, qui ont dû quitter l'Iran (en 2008 pour Golshifteh, après son rôle dans Mensonges d'État de Ridley Scott et la promotion du film où elle s'est montrée non voilée ; en 2014 pour Mina, suite au film Red Rose de Sepideh Farsi où elle apparaissait nue, ndlr). Leurs choix de rupture pour pouvoir vivre sont bouleversants. Elles sont d'une poésie et d'une profondeur incroyables. Et des déesses de beauté !

Les essentiels beauté de Camélia Jordana

Magic Serum Crystal Elixir de Charlotte Tilbury : en tournage, associé à la crème de la même gamme, c'est le parfait duo anti-soif pour ma peau.

Prisme Libre Poudre Visage 4 Couleurs Mini n° 5 Popeline de Givenchy : ma poudre matifiante géniale pour ne pas briller.

Soin Cheveux Multi-usages de Moroccanoil : il sent très bon, hydrate longueurs et pointes et donne du style à mes coiffures.