"Un jour, un homme me demande 'Marilyn, que portez-vous au lit ?' Je lui ai répondu que je ne portais que du Chanel N°5", lançait Marilyn Monroe au cours d'une interview en 1952 au Times. 73 ans plus tard, ses paroles résonnent encore.

Se parfumer pour se coucher est loin d’être une généralité. C’est un geste très intime, doté d’une charge émotionnelle qui nous raconte dans la sphère privée, sociétale et psychologique. 

Certains le portent comme un doudou, qui est un peu le premier parfum du sommeil de l’enfant. Ce sera souvent alors une odeur qui les rassure, car elle créée le sentiment d’attachement. Cela peut être des senteurs de céréales un peu tièdes, musquées, vanillées, des odeurs de la petite enfance, réconfortantes et enveloppantes.

"Porter un parfum avant de s’endormir a du sens, cette fragrance raconte vos nuits. Un parfum de chevet se choisit, il faut se sentir bien, sentir ses épaules se décontracter, être en osmose avec lui", précise Céline Ellena, parfumeuse indépendante et créatrice des ateliers olfactifs À vue de nez.

Pourquoi se parfumer la nuit ? 

Rien à voir avec l’hygiène ou l’aromathérapie comme le fait d’utiliser une brume d’oreiller qui pourrait faciliter l’endormissement. "Se parfumer la nuit, c’est tomber le masque, être dans une sorte d’ivresse et de plaisir.

C’est une histoire entre son corps et ses draps. Dans l’intimité de la nuit et de son lit, on n’a rien à prouver, on se dévoile, s’enveloppe et on s’offre en même temps. Le parfum qui nous accompagne est forcément un sillage qui murmure, une caresse", s’enthousiasme Céline Ellena. 

Quels parfums porter la nuit ? 

Si on est novice, il faut commencer avec des parfums très légers comme des colognes, des odeurs simples qui évoquent la nature, les fleurs comme la rose ou la fleur d’oranger. Ou encore des senteurs aromatiques avec du basilic ou des aromates.  

À éviter : les notes marines dont les molécules un peu lourdes peuvent vite plomber. Les notes trop sucrées aussi, sous peine de se réveiller avec une faim incompressible. Ou encore les parfums trop dosés en lavande ou géranium sur des draps en coton. À force, cela donne une odeur de linge sale, prévient l’experte.

Si vous êtes déjà plus aguerri.es, on tente des parfums épicés composés avec du cumin, du safran, de la cardamome. Un peu comme une couette bien moelleuse dans laquelle on peut se glisser. 

À deux, on peut avoir envie de plus de séduction. Mais le philtre d’amour n’existe pas : chaque personne est différente et selon le partenaire, les senteurs fonctionneront plus ou moins. Ce qui peut marcher, c’est de mixer deux odeurs, une plutôt douce et une autre, plus brute, pour augmenter le contraste et le mystère. Et choisir quelles senteurs mettre à quel endroit pour éveiller les sens.

"Ne pas dépasser plus de trois parfums, un peu comme un triangle amoureux. Choisir un parfum floral pour les poignets et les avant-bras, un parfum neutre, doux sur le ventre, du vétiver ou un bois sur les cuisses et le creux des genoux et du santal de la nuque jusqu’au creux des reins… On peut jouer tout en subtilité. Une goutte de tubéreuse massée dans les cheveux peut aussi faire beaucoup d’effet", s’amuse Céline Ellena.

1/10

Eau de parfum de nuit de Dans le noir

DR

2/10

N°5 Chanel

DR

3/10

Eau de parfum 107 Nappa Tuberosa Bon Parfumeur

DR

4/10

La Nuit Trésor Lancôme

DR

5/10

Odenui Brume Orpin

DR

6/10

Pour rêver de Maison Violet

DR

7/10

Nuit d’oranger de Chloé

DR

8/10

Ambre gris de Perris-Montecarlo

DR

9/10

Absolu de Trudon

DR

10/10

Néroli Notanica d’Essential Parfums

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.