Devant l'ordinateur, en voiture, devant un film... Au fil du temps, vous avez pris l'habitude de vous mordre les lèvres. Si au début cela nous vous a pas interpellé, aujourd'hui vous en constatez les dégâts en vous regardant dans le miroir. Car loin d'être anodine, cette mauvaise habitude détruit peu à peu la peau des lèvres. 

Pourquoi se mord-t-on la peau des lèvres ? 

La morsure répétée de la peau des lèvres est considérée comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC) et apparentés, répertorié dans la famille des Comportement Répétitif Centré sur le Corps (CRCC), au même titre que la dermatophagie (morsure de la peau des ongles), la trichotillomanie (arrachage compulsif des cheveux, ndlr) ou encore l’onychophagie (rongement des ongles). 

Comme le souligne le Manuel MSD, les CRCC "ne sont pas déclenchés par des obsessions ou des préoccupations au sujet de l'apparence, mais ils peuvent être précédés par une sensation de tension ou d'anxiété qui est soulagée par le curage, souvent suivie d'un sentiment de satisfaction". Problème : on rentre alors dans un cercle vicieux. En effet, s'arracher la peau des lèvres entraîne une douleur et un inconfort qui encourage le corps à libérer des endorphines pour justement soulager cette douleur. Endorphines qui procurent un sentiment de soulagement et de plaisir éphémère donc. 

Chez certaines personnes, ce geste est répété de façon quasi automatique. Elles ne se rendent même pas compte de ce qui se passe. D’autres, sont en revanche plus conscientes, mais pour autant cela ne signifie pas qu'elles arrivent à le stopper plus facilement. 

Quelles conséquences sur la peau ? 

À force de se triturer les lèvres avec les dents ou les doigts, elles peuvent se fragiliser. La peau à cet endroit étant très fine, il faut même redouter le pire lorsque cette habitude persiste et se répète quotidiennement.

En cas de lèvres très sèches et gercées, la barrière cutanée étant déjà fortement endommagée, l'apparition de micro-coupures est à craindre. Des lésions qui favorisent les infections (surtout si on utilise ses doigts, des nids à germes) et entraînent l'apparition de cicatrices. Des stigmates qui peuvent alors avoir un impact sur les relations sociales en affectant l'image de soi. Stress et anxiété s'invitent alors encore une fois à la table, et le cercle vicieux continue. 

Comment arrêter de se mordre les lèvres ?

Une fois le trouble diagnostiqué, un traitement antidépresseur peut être préconisé dans des cas extrêmes.

Également, la Thérapie Cognitivo-Comportementale, et plus précisément  la mise en place de la  technique de renversement des habitudes, est indiquée. Celle-ci permet aux patient.es de devenir conscient.e de leur geste en identifier ses déclencheurs. Enfin, elle offre des stratégies qui permettent d'abandonner cette habitude en la remplaçant par une autre (plus saine) qui solliciterait leurs mains ou leur bouche : tricoter, utiliser une balle anti-stress, mâcher un chewing-gum...