Reconnecter corps et esprit, vivre l’instant présent, se sentir bien dans sa peau… la liste est longue, très longue pour améliorer son bien-être ! Aujourd’hui, nous allons parler méditation avec Betsy Parayil-Pezard, auteure de "Réveillez sa vie par la méditation de pleine conscience" et voix pour l’application Petit Bambou. Ensemble, nous allons explorer les bienfaits de la célèbre pratique de relaxation !
Ecoutez le podcast :
Comment est-ce que vous vous êtes mise à la méditation ?
J’ai appris à méditer il y a 15 ans grâce à une association qui organisait des sessions de pratique zen, j’étais très curieuse de la pratique de la méditation zen à cette époque. Dans la pratique de la méditation de pleine conscience il y avait une sorte d’espace pour me poser, me recentrer et me connecter à ce qui était vraiment important pour moi dans ma vie. Il y a 10 ans j’ai commencé à vraiment intégrer la pratique à mon quotidien, en méditant le matin avant de commencer la journée, c’est comme cela que j’ai commencé mon chemin autour de la pleine conscience.
Vous travaillez pour l’application petit bambou, je crois qu’il y a un lien fort entre MGallery et l’application n’est-ce pas ?
Absolument, Petit bambou est une application de méditation qui comporte + de 6 millions d’abonnés. Il est possible de découvrir la méditation avec 8 séances gratuites. Au sein du catalogue il y a plus de 1000 séances organisées avec des programmes/thèmes différents : le sommeil, la gestion de stress, le lâcher prise… mais aussi le digital detox, l’idée de manger en pleine conscience, cuisiner en pleine conscience et prévenir l’épuisement professionnel. Petit bambou travaille avec les boutiques-hôtels MGallery depuis 2019. MGallery est soucieux de ses clients et à créer ce partenariat pour faire découvrir les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation. Dans les chambres il est possible d’accéder au module de découverte de Petit Bambou.
Chaque année MGallery soutient octobre rose, et à cette occasion des actions pour les collaborateurs autour de la méditation sont réalisées. Il y a eu une collaboration avec le docteur Laurence Amsellem-Sanguignol pour créer un programme autour de la méditation et du cancer, il y a une attention pour les clients mais aussi pour les collaborateurs.
Quels sont les principaux bienfaits de la méditation ? Ce que tu as pu ressentir chez toi et chez les autres ?
Ils sont multiples, il y a énormément d’études qui ont été faites sur la méditation de pleine conscience et sur la façon que la pratique agit sur notre organisme, notre corps, notre cerveau,… on obtient une autre expérience de la vie.
Le premier bénéfice est que cela réduit notre niveau de stress. Le stress est quelque chose avec lequel nous faisons souvent face dans notre travail, dans notre vie personnelle, l’idée est de trouver quelque chose qui puisse nous soulager.
La méditation peut aussi augmenter notre capacité à nous concentrer, car nous sommes souvent très distraits. Cela augmente également nos capacités de mémoires et nous permet un meilleur équilibre émotionnel.
Qu’est-ce que vous conseillerez à quelqu’un qui a envie de débuter, mais qui a un peu peur de ne pas atteindre cet état de grâce dont tous les pratiquants assidus semblent parler ?
Oublier cette envie de faire ça bien, c’est l’esprit contraire de la méditation de pleine conscience. Pour une personne qui souhaite essayer je pense qu’il ne faut pas voir trop d’attentes, mais vraiment faire cette première initiation dans l’observation tout simplement, voir l’expérience plus avec une curiosité qu'avec une attente. L’esprit de la pleine conscience consiste vraiment à s’offrir un moment de pause. Nous avons généralement des journées très denses, et il est difficile de se déconnecter de ces grandes journées. L’idée serait de ne pas nous mettre de la pression et d’avoir une relation bienveillante envers soi-même.
Il y a vraiment l’idée de s’offrir un peu de douceur avec une méditation.
Lorsqu’on a du mal à réussir à se mettre dans une séance, c’est parce qu’on se met la pression ?
Totalement, la pleine conscience est la possibilité de lâcher cela, parfois il est agréable de méditer tandis que parfois il est difficile car il y a des tensions visibles, des problèmes. L’idée est de se dire « être moi », « être là où j’en suis à l’instant ».
Comment se déroule une séance de méditation classique ? Comment bien faire les choses pour mettre en place sa séance de méditation ?
Au début de la session nous prenons un temps pour arriver dans la session, une sorte de check-in pour voir comment va le corps, les pensées, les émotions. Ensuite, nous nous asseyons les pieds au sol et les mains sur les genoux, on va avoir une attention pour la posture, trouver une posture qui est droite sans être rigide, c’est vraiment la posture de pleine conscience. Dans la séance nous allons commencer à poser l’attention sur la respiration, le corps, les émotions, nous allons avoir une attention (sans juger) juste en observant et puis nous allons faire ça pendant quelques minutes et quand la séance est terminée, on fait un débriefe de la séance, on s’étire et c’est terminé.
Quel est le meilleur moment pour pratiquer ? Est-ce le matin, le soir ? Qu’en pensez-vous ?
Cela dépend vraiment de la personne, pour moi le meilleur moment pour méditer c’est le moment où il est facile de l’intégrer dans son quotidien et créer son petit rituel donc au réveil pour certains, pour d’autres ce sera au coucher, parfois à la pause déjeuner. C’est en fonction de vous et de vos besoins.
Ecoutez plus d'épisodes du podcast Esprit Feel Good.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !