Le point de départ de la collection haute couture printemps-été 2025 de Schiaparelli ? La découverte par Daniel Roseberry, le directeur artistique de la maison italienne depuis 2019, d’un stock de rubans datant des années 20 chez un antiquaire. "En passant ma main sur eux l’année dernière, j’ai compris ce que je voulais faire : créer quelque chose qui semble nouveau parce que c’est ancien", explique-t-il dans sa note d’intention.

Le créateur texan se donne une consigne : donner de l’épaisseur, de la complexité à la modernité. Sa collection s’appellera Icare, comme le personnage mythologique qui voulait voler à côté du soleil. L’astre doré est d’ailleurs présent sous la forme de grands cercles métalliques, disposés sur la moquette immaculée qui recouvre le sol du Petit Palais, le lundi 27 janvier.

Organza et dentelle Chantilly

Carla Bruni et Farida Khelfa, les amies de toujours, sont assises à quelques sièges de Kelly Rutherford, Géraldine Nakache et Philippine Leroy-Beaulieu. Un first row qui, dès le premier passage, est happé par les silhouettes aux nuances sourdes, presque passées, que proposent Daniel Roseberry.

Une robe en dentelle Chantilly et volants en organza qui se balancent à chaque pas, une autre aux seins coniques et aux hanches angulaires, là, des plumes couleur fauve, ici, des cristaux brodés sur une cotte de maille frangée…

Les références au début du XXe siècle sont évidentes, elles se retrouvent dans les vestes à basque, les bijoux en velours, les manteaux d’opéra et les tailles corsetées d’Alex Consani, Angelina Kendall, Loli Bahia, Lulu Tenney, Mona Tougaard et Kendall Jenner.

La dernière silhouette, une "robe bustier au décolleté profond confectionnée en rubans vintage moirés bruns et en maille transparente" (sic) confirme le talent de Daniel Roseberry, qui réussit, chaque saison, à honorer l'héritage d'Elsa Schiaparelli et le savoir-faire des artisans, rehaussés par son regard contemporain.

"Jusqu’où pouvons-nous aller, nous les couturiers ?", se demande l’Américain en conclusion du texte posé sur la chaise de chaque invité. "Aussi haut que le soleil et les Dieux nous le permettent".

Tout simplement.