Exposée aux rayons du soleil, à la pluie, à l'humidité et même à la neige, la peau peut avoir du mal à supporter la course à pied. La Dre Marina Alexandre, dermatologue*, nous donne ses conseils pour ne faire courir aucun risque à sa peau lorsque l'on pratique le running.
Été comme hiver, on protège sa peau du soleil pendant son run
Porter une protection solaire l'été fait sens pour tout le monde (et encore), car le ciel est généralement bien dégagé et le rayonnement UV est effectivement plus intense entre avril et août. Mais il ne faut pas sous estimer celui-ci durant l'automne et l'hiver.
Il faut également prendre en compte la réverbération du sol, qui peut fortement augmenter l'exposition aux rayons UV. Si l'herbe, la terre ou l'eau réverbèrent moins de 10 % des rayons UV, cette proportion peut atteindre 80 % sur la neige fraîche et 15 % sur le sable sec, estime le Ministère de la santé.
Été, printemps, automne ou hiver, il est donc primordial d'appliquer une crème solaire pour aller courir en extérieur. Elle permet non seulement d'éviter les coups de soleil et d'anticiper son vieillissement prématuré, mais surtout, elle reste le meilleur rempart contre le cancer de la peau.
L'idéal est d'opter pour un indice 50 et de veiller à utiliser un produit qui ne coule pas dans les yeux. La Dre Marina Alexandre conseille l'une des dernières innovations solaires conçues par L'Oréal. "La marque a développé une technologie appelée Netlock qui permet d'éviter cette migration dans les yeux lorsque l'on transpire. Elle fait une vraie différence". Une technologie présente dans certains produits L'Oréal Paris, Vichy et La Roche-Posay.
L'astuce pratique : "le format stick permet d'en appliquer à nouveau pendant la course, il est donc très apprécié des coureurs", partage l'experte.
En été, place à l'hydratation légère
La chaleur accentuant la transpiration, il vaut mieux miser sur un soin hydratant "léger" pour courir durant la saison printemps-été. Les textures gel ou fluide sont plus appréciées que les crèmes ou les baumes, à réserver plutôt à l'hiver.
En cas d'échauffement de la peau pendant ou après la course, quelques brumisations d'eau thermale permettent de faire redescendre la température.
En hiver, du confort et du réconfort pour la peau
L'automne et l'hiver laissent place au froid, à la pluie et à l'humidité. La peau doit donc être encore davantage protégée contre ces éléments. Pendant sa course, priorité à la protection solaire toujours (plutôt dans une texture crème ou huile pour plus de confort).
On n'oublie pas les lèvres et les mains, exposées elles aussi aux conditions difficiles. Victimes de sécheresse, on les protège avec un baume à lèvres et une crème pour les mains riches en actifs nourrissants (beurre de karité, miel, huile de jojoba, cold cream...).
La peau du visage et des mains n'est pas la seule à se retrouver fragilisée durant l'hiver, le cuir chevelu peut lui aussi être irrité. Afin d'éviter la macération avec la transpiration, on évite le port d'un bonnet. On lui préfère un bandeau "qui permet de laisser respirer le cuir chevelu", précise notre experte. Son autre atout : il protège nos oreilles du froid.
Après la course, on mise sur des lavants surgras et doux pour la peau sous la douche. On use ensuite de crèmes visage et corps "riches" à base d'actifs comme les céramides, les huiles et beurres végétaux pour apporter un maximum de réconfort à la peau et la nourrir en profondeur. Bien évidemment, ce conseil est à adapter en fonction de son type de peau. Une peau sèche n'a pas les mêmes besoins qu'une peau grasse.
Le shampoing après la course ? Pas automatique
"Ce n'est pas obligatoire à chaque course, assure la dermatologue. Seulement si on en ressent le besoin". On peut éventuellement opter pour l'option shampoing sec, qui permet de rafraîchir les cheveux pour la journée. Idéal quand on court entre midi et deux au bureau, par exemple.
Courir maquillée, est-ce risqué pour la peau ?
"Il n'y a pas de problème à courir maquillée", assure la dermatologue. En revanche, mieux vaut privilégier un mascara waterproof pour éviter que le mascara ne coule dans les yeux. Côté teint, on préfère une crème teintée à un fond de teint, généralement plus occlusif. Bien évidemment, on ne zappe pas l'étape du démaquillage, d'autant plus qu'il ce sera mélangé à la transpiration durant la course.
Running : les bons réflexes pour éviter frottements et autres irritations cutanées
L'été est une saison durant laquelle on porte davantage de shorts pour courir. Avec la chaleur, cela peut favoriser les frottements au niveau des cuisses. "Pour les éviter, vous pouvez mettre une crème barrière sur la face interne des cuisses avant la course", préconise la Dre Alexandre.
L'autre partie du corps à chouchouter et à surveiller lorsque l'on pratique la course à pied : les pieds ! "Ils sont très sollicités, donc il faut en prendre grand soin. Il faut couper ses ongles courts et bien droits pour éviter les ongles incarnés, et appliquer une crème anti-frottements avant la course pour prévenir les ampoules" En cas de pieds secs, l'application d'une crème hydratante spécial pieds est indispensable après une sortie. Enfin, notre experte conseille de se rendre régulièrement chez un.e podologue en cas de callosités ou d'ongle incarné.
* Consultante pour la marque Vichy.