Contrairement à notre visage que l'on voit quotidiennement dans le reflet du miroir, il est rare de regarder son dos. Caché toute l’année sous nos vêtements, il s'expose davantage en été, période durant laquelle on lui porte beaucoup plus d'attention. On remarque alors les petites imperfections qui le parcourent comme des boutons voire de l’acné, des points noirs ou encore des taches. Imperfections qui peuvent vite tourner aux complexes.
Léa Faleschini, formatrice Hydrafacial, et Marie Puvilland, formatrice Yon-Ka nous donne leurs conseils pour afficher un dos parfait toute l'année.
Un dos lavé et rincé correctement
Les expertes sont formelles, mieux vaut un soin lavant différent d’un soin gommant, car utilisé au quotidien, il agresse trop la peau.
Si on a une peau normale : tous les types de gel douche, lait nourrissant et huile lavante sont permis, parfumés ou non. Attention toutefois à bien rincer à l’eau tiède et à finir par un jet d’eau fraîche pour bien resserrer les pores.
Si on a de l’acné ou beaucoup de boutons : on évite les huiles lavantes (surtout celle de coco pure qui est comédogène) et on opte pour un savon au pH neutre et sans parfum. Pas de gant de crin ni de brosse, trop abrasifs. Et on rince bien.
Aussi, on veille à laver son corps en dernière étape, à savoir après avoir appliqué et rincé ses produits capillaires. Pourquoi ? Car lorsque des résidus d'après-shampoing ou de masque coulent sur le dos, ses composants (notamment les silicones) peuvent obstruer les pores de la peau et provoquer des éruptions cutanées s'ils ne sont pas correctement nettoyés avec de l'eau et du savon.
On pense aussi à changer régulièrement ses draps et son pyjama (de préférence ample et en coton), car on produit plus de sébum la nuit, ce qui peut favoriser l'apparition de boutons. La journée, on desserre son soutien-gorge autant que possible pour éviter d’obstruer les pores de la peau et la formation de points noirs.
Un dos exfolié et hydraté régulièrement
Débarrassée des cellules mortes, la peau du dos est plus lisse (et bronze de façon plus uniforme en été). Une fois par semaine, si on n’a pas d’imperfections, on peut frotter tout doucement avec un gant de crin ou une brosse à poils doux et avec un long manche pour essayer d’atteindre toute la zone (on peut demander de l’aide aussi si besoin). Pas plus sinon, c’est là que l'on risque de provoquer des boutons.
On opte pour un gommage au sucre ou au sel en se souvenant que plus le grain est fin, plus l’exfoliation est intense (attention donc aux peaux fines et réactives). Si on a de l’acné ou beaucoup d’imperfections, on gomme maximum deux fois par semaine avec un gommage à gros grains. Si les boutons sont enflammés, on dit oui à une formule aux acides de fruits qui va calmer l’irritation.
Comme pour le visage, le dos a besoin de sa dose d’hydratation quotidienne avec l’application d’un lait ou d’une crème pour le corps. Vu que la zone est difficile à atteindre seule, les brumes hydratantes sont une bonne option. L’astuce de Marie Puvilland, formatrice pour la marque Yon-Ka : pulvériser en hauteur pour que les gouttelettes tombent délicatement sur l'ensemble du dos.
Un dos embellit en institut
Rien de tel que des mains expertes une fois de temps en temps pour s’offrir une belle peau.
Le Soin Hydrafacial Body : un vrai nettoyage de peau semblable à une dermabrasion qui stimule le renouvellement cellulaire, assouplit, lisse et adoucit la peau (avec extraction des comédons en prime). Selon la problématique, la praticienne applique ensuite un booster - hydratant, anti-acné, à la vitamine C pour l’éclat - et le tour est joué (250 euros le dos entier avec un booster).
Le Soin CBD Sleep Therapy de Yonka : 1h30 de détente et de soins du visage et du dos. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, sébo-régulateur, antioxydant, anti-stress et anti-âge, on en ressort le dos sublimé, le visage éclatant et la tête…vidée (145 euros).
Un dos joliment bronzé
En été, indice 50 pour tout le monde vu que c’est une zone cachée qui prend peu le soleil le reste de l’année. Deux avantages : éviter que les boutons exposés au soleil laissent une marque sur la peau. Et éviter l’effet rebond de la rentrée. L’été, le soleil épaissit la peau donc assèche et "masque" les boutons. Mais une fois la peau débronzée, elle s’affine et… c’est l’éruption !
Avant de partir, on peut miser sur l'autobronzant. On l'applique quinze jours avant le départ en vacances pour avoir une jolie mine et on se fait aider sinon il risque d’y avoir des loupés. Après une journée au soleil, douche et crème après-soleil obligatoires pour bien réhydrater la peau.
Quid des poils ?
S’ils sont vraiment gênants, on évite tout de même de les épiler - ils risquent de pousser plus forts et plus noirs - mais on peut les teindre. Au soleil, ils peuvent aussi blondir naturellement durant al période estivale.