Qu’il soit rouge, bordeaux, intense ou plus léger, le rouge à lèvres est la petite touche personnelle qui vient parfaire une mise en beauté. S’il n’y a pas de règles prédéfinies pour appliquer correctement son rouge à lèvres, il existe tout de même des conseils à suivre afin de s’assurer un rendu impeccable. De plus, l’application peut varier selon la texture du rouge à lèvres choisi. 

Pour maîtriser l’art du maquillage des lèvres, Anthony Chasset, make-up artist Guerlain, nous donne les étapes à suivre.

La préparation des lèvres, la clé d’une bouche bien maquillée 

À l’instar du maquillage du teint, la préparation des lèvres en amont est une étape indispensable pour un make-up qui tient toute la journée. 

Premièrement, le maquilleur conseille de préparer les lèvres en utilisant un coton imbibé d’eau chaude. "Je le dépose directement sur les lèvres et frotte délicatement, cela permet de retirer les peaux mortes", précise-t-il. Sinon, avec un scrub spécial lèvres, effectuer des mouvements circulaires pour des lèvres sans petites peaux.

Tout de suite après, l’expert recommande l’application d’un soin pour les lèvres, comme le baume lèvres KissKiss Bee Glow en teinte 258 de Guerlain, qui va traiter les lèvres sèches et ainsi, faciliter l’application et l'adhérence du rouge à lèvres.  

Les astuces pour bien appliquer un rouge à lèvres liquide 

L’important lorsque l’on opte pour un rouge à lèvres liquide est de s’assurer que l’applicateur mousse dépose suffisamment de produit et de façon homogène. "Un rouge à lèvres liquide mat va avoir tendance à sécher rapidement donc, il faut bien l’appliquer dans les premières secondes", explique l’expert. 

Après s’être familiarisé avec l’embout de l’applicateur, en prenant soin de prélever peu de produit, Anthony Chasset recommande de débuter par l’arc de cupidon en dessinant un V au milieu pour travailler la symétrie. Pour un effet bouche repulpée, il conseille de dépasser légèrement sur cette partie précise, si l’on veut plus de relief. "Avec l’âge, nous perdons de la pigmentation sur le contour des lèvres, donc nous avons tendance à dessiner des lèvres plus petites. Je préconise alors de vraiment suivre l’ourlet de la lèvre plutôt que la pigmentation."

Ensuite, "déposer l’applicateur sur les coins de la lèvre et remonter jusqu’à l’arc de cupidon en suivant l’ourlet de la lèvre, sans dépasser."

Quant à la lèvre inférieure, esquisser un léger sourire pour étirer la bouche et suivre la ligne de la lèvre. 

Pour un maquillage longue tenue : dessiner le contour au crayon à lèvres et ensuite appliquer le rouge à lèvres.

Les conseils de pro pour bien appliquer un rouge à lèvres raisin

"En général, l’application est plus facile avec un rouge à lèvres raisin car le raisin est taillé et biseauté de façon à épouser la forme des lèvres", précise le professionnel.

"Pour les femmes qui ne sont pas habituées à se dessiner les lèvres au rouge à lèvres, je conseille d’appliquer le rouge à lèvres sur toute la surface des lèvres, avant même de se concentrer sur les contours. Selon moi, il est plus simple de faire les contours d’une bouche déjà maquillée plutôt que de commencer par les dessiner sur une bouche nue."

Son tips pour des contours nets : se munir d’un coton tige ou d’un pinceau propre et prélever un peu d’anti-cernes. Puis, parfaire le contour s’il y a des débordements. "Cela permet d’avoir un contour parfait mais également d’illuminer le pourtour de la bouche", assure le maquilleur.

Enfin, pour un effet "lèvres mordues" sans trop de matière, tapoter légèrement le raisin sur les lèvres et avec le doigt, venir le répartir sur l’ensemble de la bouche.