On pourrait penser, à tort, que seul le temps qui passe serait responsable de l’apparition de rides. Malheureusement, d’autres facteurs comme la consommation de tabac ou l’exposition non protégée aux UV entrent en jeu. Mais ce n’est pas tout. Il se trouve que la position dans laquelle nous dormons a, elle aussi, un impact de taille sur la formation des rides du visage. Elles portent même un petit nom : les rides du sommeil. 

Comment surviennent-elles ? Comment les prévenir ? Et comment s’en débarrasser si elles sont installées ? Réponses.

Plusieurs études affirment que les rides du sommeil existent 

Les rides du sommeil ne sont pas un énième nom marketing donné à des rides pour vendre des produits. Elles existent vraiment et plusieurs études le démontrent. 

Une première étude datant de 1999 met en exergue ce lien qui existe entre position de la tête sur l’oreiller et formation de rides. Une deuxième étude parue en 2012 renforce les propos avec des recherches effectuées sur quinze jeunes participants en bonne santé des deux sexes, âgés de 26 à 42 ans. Après avoir observé les effets grâce à un oreiller en PVC transparent rempli d'air pour démontrer les forces mécaniques et les déformations du visage résultant du sommeil sur un oreiller, ils sont arrivés à la conclusion que diverses déformations et rides du visage avaient lieu pendant le sommeil (rides en forme de pattes d'oie, rides autour de la bouche, aplatissement du front, émoussement de l'angle nasofrontal, sillons nasogéniens).

Enfin, une dernière étude à ce sujet publiée en 2016 dans National Library of Medicine confirme une nouvelle fois l'existence de ces rides en les différenciant des rides d’expression. 

Comment prévenir les rides du sommeil ? 

Si l’on sait qu’elles existent, comment faire pour les éviter ? C’est assez simple. 

Ces fameuses rides du sommeil apparaissent quand le visage est compressé contre l’oreiller, le plus souvent quand nous dormons sur le côté ou sur le ventre. Le poids du visage quand nous sommes endormis est tel qu’il s'aplatit complètement contre l’oreiller. La position prolongée et l’accumulation du temps que l’on passe dans cette position font que ces rides, un beau matin, ne disparaissent plus. 

La solution serait alors toute simple : dormir sur le dos. De cette manière, aucune pression n’est exercée sur le visage. 

Pour celles.ceux qui auraient du mal à changer de position et dormir sur le dos, il est conseillé de changer de taie d’oreiller. "Il peut être très utile de minimiser les forces de friction sur la peau, afin que le tissu de votre oreiller et de vos draps ne tire pas sur la peau, explique la dermatologue Rachel Nazarian à Byrdie. Au lieu de cela, les draps plus lisses et ‘soyeux’ comme le satin et la soie sont moins susceptibles d'agripper la peau et de la plier, favorisant ainsi moins de pression et plus de flux."

Comment atténuer les rides du sommeil ?

Et si elles semblent être déjà installées, il faut donc se concentrer sur la routine de soins en misant sur des actifs anti-rides. Parmi eux, le rétinol ou la vitamine C, l’un le soir et l’autre le matin, en alternance.

"Appliquez votre rétinol et n'oubliez pas de l'étaler sur votre cou et votre poitrine. Cela aidera à garder les cellules de la peau rajeunies, à adoucir les ridules et à encourager la production de collagène, conseille le Dr Robinson à Allure. Étalez une crème épaisse après le sérum que vous avez choisi, car elle s'enfoncera dans la couche supérieure spongieuse de la peau et combattra l'effet de compression de la peau pliée."

En complément, des séances - à la maison ou en institut - de masques LED pour profiter des bienfaits de la luminothérapie sur les rides.