On connaît déjà bien les rides du lion et les pattes d'oie, mais quid des rides du lapin ? Rien que le nom fait sourire. "Les rides du lapin font référence aux ridules qui apparaissent de chaque côté de l'arête du nez lorsque vous plissez le nez ou faites une certaine expression faciale. Ils sont causés par le mouvement de muscles spécifiques du nez, en particulier le muscle nasal et certains composants des muscles élévateurs des lèvres supérieures", définit la dermatologue Teresa Song pour MindbodygreenOn l'aura compris, elles doivent leur nom au mignon petit plissement que font les lapins avec leur petite truffe. 

Comment s'installent les rides du lapin ?

Avec elles, pas d'injustice : tout le monde - y compris les bébés - a des rides du lapin. Logique, puisque ce sont avant tout des rides d'expression. On les remarque surtout lorsque l'on sourit ou que l'on rit aux éclats. Seulement voilà, le temps faisant son oeuvre sur notre visage, elles peuvent s'installer de façon permanente au fil des années. 

En effet, à mesure que l'on vieillit, les niveaux de collagène et d'élastine de notre peau peuvent baisser drastiquement. Conséquence : elle perd en élasticité. À force de plisser cette zone, des sillons peuvent alors se former et s'installer définitivement. La consommation de tabac et une déshydratation sévère de la peau contribuent également à une dégradation de l'élastine et du collagène.

Rides du lapin : comment les prévenir 

Avant toute chose, il est primordial de protéger sa peau du soleil. Au-delà des risques de cancer de la peau, celui-ci accélère le stress oxydatif, provoquant au passage un vieillissement prématuré de l'épiderme. À la moindre exposition solaire - ou si l'on habite en ville où l'air est généralement plus pollué - on dégaine un écran solaire ou un soin de jour avec SPF intégré. Bien évidemment, on n'oublie pas la zone du nez, ici directement concernée.

Aussi, il est fréquent de plisser les yeux lorsque l'on ne porte pas de lunettes de soleil ou que l'on a un problème de vue qui nécessiterait le port de lunettes correctrices. Un geste préjudiciable, car il accentue le froissement de la peau au niveau de l'arête du nez. Si l'on n'en possède pas, on investit dans une bonne paire de lunettes et on fait vérifier sa vue par un.e ophtalmologue. En revanche, on n'ira pas jusqu'à vous dire d'arrêter de sourire ou de rire, ce serait tout de même dommage de se priver de tels plaisirs...

Les solutions anti-rides de lapin

Lorsque les rides de lapin sont déjà installées, trois options s'offrent à vous : des soins topiques, des massages ou des traitements esthétiques ciblés.

On mise sur des actifs efficaces qui permettent de repulper la peau, à savoir du rétinol, des peptides (qui boostent la production de collagène) ou de l'acide hyaluronique. Les soins combleurs de rides peuvent également être une bonne option. 

Le soir (ou quelques fois par semaine seulement pour les plus flemmardes d'entre nous), on masse sa peau à l'aide d'une huile. Le bon geste ? Faire une pince avec l'index et le pouce. Partir du haut du nez en descendant jusqu'aux coins interne des yeux. Répéter ce geste plusieurs fois. 

Une thérapie par lumière LED peut aider à les estomper. La lumière rouge en particulier, augmente la capacité de la peau à produire des fibres d’élastine et de collagène.

Enfin, on peut opter pour les injections de toxine botulique (Botox), plus radicales mais aux résultats visibles immédiats. "Celles-ci sont utilisées pour détendre les muscles nasaux, réduisant ainsi l'apparence des rides de lapin", confirme à Byrdie le Dr Carol Eisenstat, anesthésiste spécialisée dans le domaine de l'esthétique et fondatrice de Line Eraser MD, un cabinet médical cosmétique et esthétique aux États-Unis. Enfin, l'injection d'un produit de comblement (acide hyaluronique) peut également être envisagée.