Avez-vous déjà entendu parler de "reverse shampoo" ou de "reverse washing" (shampoing ou lavage à l'envers, en VF) ? Il s’agit d’inverser l’ordre des produits que l’on utilise au moment de se laver les cheveux : au lieu de démarrer avec le shampoing, on commence par le soin (après-shampoing ou masque), que l’on fait suivre du shampoing. Vous avez capté l'idée ?
La promesse : des cheveux soignés et des longueurs aériennes. On a demandé à Gianni Coppa, fondateur du salon R’Factory*, de nous expliquer l’intérêt de chambouler notre routine de soin capillaire et, surtout, les règles d’or et limites de cette méthode.
Faire son soin capillaire avant le shampoing, un gage de légèreté
Les cheveux sont soumis au quotidien à tout un tas d’agressions, qu’elles soient extérieures (la pollution, le vent, etc.) ou liées à nos habitudes (coiffures trop serrées, mauvaises habitudes de séchage, etc.). C’est pourquoi il est primordial de les soigner à chaque lavage. Mais les textures souvent épaisses des soins capillaires peuvent alourdir la fibre, ce qui n’est pas forcément un problème pour les cheveux épais ou sujets aux frisottis, mais est nettement plus embêtant pour les cheveux fins.
D’où l’idée du lavage inversé : "Le fait d’appliquer le masque ou l’après-shampoing avant le lavage permet de bénéficier des propriétés nutritives des formules de soin, tout en les retirant au shampoing, ce qui assure que le cheveu reste léger", explique Gianni Coppa. C'est donc parfait pour les cheveux en quête de volume.
Commencer par le soin peut être intéressant pour les personnes utilisant des formules type anti-pelliculaires, qui peuvent assécher la fibre, mais aussi pour les cheveux très longs ou difficiles à démêler, puisque le soin va démêler la chevelure et rendre l’étape du shampoing plus facile. Terminer par le shampoing assure aussi que le cheveu regraisse moins vite.
Dernier bon point : pas besoin de poireauter dans la douche lorsqu’on pose le soin avant le lavage… Et ça, c'est plutôt pas mal dans nos vies à 100 à l'heure !
Comment faire un reverse washing des cheveux ?
Pour s’essayer au reverse washing, c’est simple : on applique son soin sur cheveux humides et on le laisse poser le plus longtemps possible (10-15 minutes minimum), avant de passer au shampoing. "Pour une efficacité optimale du soin, on l’applique la veille du lavage et on le laisse poser toute la nuit", indique Gianni Coppa.
Quels produits utiliser ? Cela dépend avant tout de notre type de cheveux : un après-shampoing peut suffire pour des cheveux fins à moyens en bonne santé, tandis qu’un masque est recommandé pour les cheveux épais ou fragilisés. On peut également miser sur des huiles capillaires ou des masques de nuit.
Soins avant et après le shampoing, le combo pour les cheveux fragilisés
Sur le papier, l’idée d’inverser les soins et le shampoing peut sembler une si bonne idée qu’on pourrait avoir envie de ne plus jamais utiliser les produits dans le "bon" ordre. Pourtant, Gianni Coppa insiste sur le fait que le reverse washing doit rester ponctuel, car "on perd 50 % des bénéfices du masque en faisant un shampooing derrière". Il préconise donc d’y avoir recours une fois par semaine si on a les cheveux fins, regraissant vite et en bonne santé, mais indique que la routine risque de ne pas être suffisante pour les chevelures épaisses, très sensibilisées (par les décolorations, défrisages), bouclées ou frisées.
Pour ces chevelures, l’idéal, afin d’assurer un soin profond, serait de combiner un soin avant le lavage et un soin après le lavage. Certaines marques comme Olaplex ou Kérastase proposent d’ailleurs des soins avant-shampoing intégrés à des routines complètes, mais il est tout à fait possible d’utiliser les produits qu’on a déjà dans sa salle de bain, par exemple une huile nourrissante ou un conditioner, que l’on fait suivre par un shampoing puis un masque ou un soin nourrissant sans rinçage.
* R’Factory, 3 rue des Favorites, 75015 Paris