Le Retrogeritox, connaissez-vous ce médicament révolutionnaire formulé pour redonner leurs 25 ans aux personnes âgées et bloquer le vieillissement des jeunes ? On doit l'invention de cette pilule magique capable d'éradiquer la vieillesse à Lionel Shriver, écrivaine américaine, autrice du savoureux roman À prendre ou à laisser.
Cette molécule n'existe évidemment pas et si l'objectif des scientifiques à travers le monde n'est pas d'aller aussi loin (quoique), le sujet de la longévité et du rajeunissement est aujourd'hui au cœur de la recherche mondiale, jusqu'à changer totalement de paradigme sur la vieillesse, aujourd'hui considérée par certain es comme une maladie. Pourquoi ?
"On sait aujourd'hui que le vieillissement n'est pas inévitable, la mort l'est, pas la dégénérescence et les maladies qui découlent de l'avancée en âge", constate le Dr Olivier Courtin-Clarins, fondateur de la marque MyBlend et auteur de Devine mon âge si tu peux. Petit précis d'épigénétique pour rester jeune dans sa tête et dans son corps. Faire face aux maladies du vieillissement comme Alzheimer, Parkinson ou les cancers est la nouvelle frontière à franchir pour vivre longtemps en bonne santé.
Des perspectives pas (toujours) sérieuses
Figure incontournable sur le sujet, le Dr David Andrew Sinclair, professeur de génétique à la Harvard Medical School, auteur de Pourquoi nous vieillissons, et pourquoi ce n'est pas une fatalité, résume les choses ainsi : "Rajeunir, c'est revenir à un stade où on n'était pas malade." En 2020, il a publié dans la revue scientifique Nature les conclusions de ses travaux montrant le rajeunissement de l'œil et la restauration de la vision chez de vieilles souris.
Des résultats qui ouvrent de sérieuses perspectives. En marge des chercheur.ses qui multiplient les expériences en labo (parfois aussi sur eux ou elles-mêmes), il y a les "biohackers", qui expérimentent des moyens pas toujours validés pour défier le temps.
Le plus emblématique d'entre eux s'appelle Bryan Johnson, un milliardaire américain. À coups de millions de dollars, il s'est entouré pendant deux ans d'une trentaine de médecins et a adopté une routine drastique, basée sur un contrôle régulier de toutes les fonctions de son organisme : compléments alimentaires par centaines, régime végan pauvre en calories, séances de musculation quotidiennes, injections de plasma riche en plaquettes (PRP), luminothérapie... Il nous invite à découvrir les résultats chiffrés de son expérience baptisée The Blueprint sur son site internet. Il y livre aussi ses recettes « healthy » et commercialise aujourd'hui de l'huile d'olive et très prochainement un programme longévité nommé "Don't die".
Augmenter la longévité cellulaire, nouvel eldorado des marques
Le terme enchante les services marketing et nous fait rêver. Retrouver une peau jeune semble plus que jamais à portée de main, les laboratoires cosmétiques s'entourant des meilleurs spécialistes.
Estée Lauder vient d'annoncer le lancement de son premier collectif sur la longévité, un comité consultatif composé d'expert.es influent.es et de leaders d'opinion dans le domaine de recherche. Dior annonçait l'an dernier la création d'un "board" d'expert.es mondiaux.les indépendant.es pour collaborer à sa recherche en interne, créant ainsi le programme... "Reverse Aging". L'avancée des technologies permet déjà à la marque de revendiquer agir sur sept des douze marqueurs clés identifiés dans le processus de vieillissement (avec L'Or de Vie).
Depuis quinze ans, Institut Esthederm collabore avec le biologiste généticien Miroslav Radman, auteur du livre Le Code de l'immortalité. Grâce à ses travaux sur les protéines protégeant l'ADN, le protéome, la marque a pu concevoir le sérum Age Proteom, qui augmente la longévité cellulaire. Un test clinique réalisé en hémi-visage sur six mois montre un ralentissement de 55 % du vieillissement cutané.
Ce qui a en effet beaucoup changé, outre les techniques de pointe pour comprendre le vieillissement et cibler les cellules, ce sont les tests d'objectivation des résultats. "On a beaucoup gagné en précision, la science avance à une vitesse vertigineuse et on est en constante amélioration de nos processus d'évaluation", souligne Youcef Ben Khalifa, directeur Recherche beauté et performance Chanel. La marque est par exemple aujourd'hui capable de visualiser la vitalité tissulaire de la peau via l'analyse de biomarqueurs de la sénescence. Pour son Sérum N° 1, Chanel a montré qu'après six mois d'utilisation, l'index de vitalité était multiplié par cinq.
La piste des sirtuines
Parmi les éléments clés qui intéressent de près les spécialistes de la longévité, pour la santé comme pour la peau : les sirtuines - sept protéines présentes dans toutes les cellules du corps, baptisées Sirt 1, Sirt 2, Sirt 3, etc. - arrivent en bonne position.
"Des études ont montré que les personnes qui vieillissent très bien et en bonne santé ont des niveaux de sirtuines beaucoup plus élevés par rapport à la moyenne de la population. Depuis l'an 2000, on assiste à une augmentation exponentielle des publications scientifiques montrant l'intérêt de cet axe de recherche pour aider à la longévité en bonne santé, note la Dre Nadine Pernodet, senior vice-présidente Recherche & Développement Estée Lauder. Sirt 3 est impliquée dans les recherches contre la maladie d'Alzheimer, Sirt 1 pour le cœur, pour des maladies dégénératives, l'obésité... Les sirtuines nous intéressent aussi pour la peau."
Depuis plus de quinze ans, la marque planche sur le sujet. En 2023, elle a présenté lors du World Congress of Dermatology ses travaux sur les sirtuines 1, 2, 3 et 6. "Les sirtuines ont une fonction de régulation épigénétique positive, c'est-à-dire qu'elles aident à activer tous les mécanismes nécessaires pour la réparation des dommages et la résistance aux dommages. Elles permettent aux cellules d'agir comme des cellules beaucoup plus jeunes", poursuit la scientifique.
La toute nouvelle Re-Nutriv Ultimate Diamond Crème Transformation Éclat bénéficie de cette expertise et promet, en ciblant les sirtuines, une peau à l'apparence plus jeune en seulement quatorze jours. D'autres laboratoires ont aussi investi ce terrain des protéines de longévité. C'est le cas de Caudalie, qui a longtemps collaboré avec un spécialiste du sujet, le Dr David Andrew Sinclair, et a démontré l'action de son extrait de resvératrol de vigne sur l'activité de Sirt 1 au niveau des fibroblastes.
La chasse aux cellules "zombies"
Dans le collimateur des chercheur.ses, on trouve également les cellules sénescentes qui ne servent plus à rien mais qui ne sont pas éliminées et qui créent de l'inflammation et des réactions en chaîne accélérant le vieillissement. Ces "cellules zombies" qui hantent les tissus sont au cœur d'un vaste terrain d'étude initié par Chanel il y a un peu plus de dix ans.
"La maison a mis en place un programme de recherche ambitieux en collaboration avec deux leaders mondiaux de la sénescence, le Pr Johannes Grillari et le Pr Florian Gruber de l'université de médecine de Vienne. Il est dédié à approfondir la compréhension du processus de la sénescence, à appréhender les impacts des facteurs environnementaux, à étudier les différentes étapes de la sénescence et à identifier de nouveaux marqueurs", explique Youcef Ben Khalifa.
Grâce à ces partenariats, Chanel a notamment développé un modèle de peau qui permet de rendre compte de chacune des trois étapes de la sénescence au niveau cellulaire : prévention, propagation, installation. "La sénescence étant un processus dynamique, il est intéressant de pouvoir agir à chaque étape, et ne pas se contenter d'agir lorsque les cellules sont sénescentes, pour limiter très tôt la propagation des médiateurs inflammatoires et leur effet domino", remarque Armelle Souraud, directrice de la communication scientifique internationale Chanel.
Des technologies de reverse aging toujours plus poussées
Pour améliorer encore la différence entre âge chronologique et âge biologique de la peau de façon positive, d'autres outils que les crèmes peuvent aussi agir. Directrice scientifique Lancôme, Annie Black estime que pour briser le plafond de verre qui empêche la cosmétique de faire un grand bond en avant en termes d'efficacité, utiliser la "beauty tech" est une voie d'avenir. La marque annonce ainsi pour septembre prochain le lancement du NANO Needle 400 Booster, outil inspiré des procédures esthétiques de microneedling (micro-perforations de la peau à l'aide de micro-aiguilles) et capable d'augmenter l'absorption des soins et ainsi leur performance.
Avec MyLedMask, un masque Led conçu avec le Dr François Michel, expert en laserthérapie, MyBlend vient de son côté de dévoiler de nouveaux tests cliniques qui montrent une structure du derme rajeunie de trois ans, avec pour effet moins de rides visibles, une peau plus éclatante.
Ce que nous apprend l'épigénétique ? Tout notre mode de vie compte. En 2018, des chercheur.ses de la Harvard T.H. Chan School of Public Health de Boston livraient leurs conclusions sur l'analyse de décennies de données. Cinq habitudes majeures peuvent augmenter l'espérance de vie jusqu'à quatorze ans chez les femmes et douze ans chez les hommes : ne pas fumer, ne pas trop boire d'alcool, avoir une alimentation saine et équilibrée, pratiquer au moins trente minutes d'exercice physique modéré ou intense par jour, garder un poids de forme. À chacun.e de se composer sa routine, sans en devenir esclave et sans oublier de vivre.
Article publié dans le magazine Marie Claire N°866.