Carra Sutherland, la fondatrice de Happy Sport & Detox*, qui propose des séjours "feel good" dans des lieux uniques, nous livre ses conseils pour plonger dans l'énergie du printemps. 

Planifier un défi sportif réalisable

"On se fixe un objectif avec indulgence et sans se mettre trop de pression, en se donnant trois mois pour le faire. Par exemple, suivre un cours hebdomadaire de natation pour savoir enfin nager le crawl cet été ou aller courir les mardi, vendredi et dimanche dans le but de s'inscrire à un 10 kilomètres.

Afin de se motiver, on projette une récompense à la fin, du massage voluptueux au nouveau maillot de bain."

Se remuscler après l'hibernation 

"Après avoir un peu paressé sur le canapé pendant les mois d'hiver, on se renforce en consommant suffisamment de protéines, à raison de 30 % par assiette (blanc de poulet, filet de poisson, lentilles...) et on commence une cure de collagène.

En parallèle, on planifie deux séances de 20 minutes par semaine avec des poids chez soi, pour se sculpter bien mieux qu'avec un cours de cardio.

Si on comprend l'anglais, on peut suivre les programmes en ligne – formidables – de Julie Granger sur thestudioparis.com. Sinon, on visionne les séances gratuites et en français de Chris Ruelle sur YouTube.

En manque de motivation ? On s'inscrit en salle de sport."

Pratiquer la visualisation positive

"On peut noter chaque matin le déroulement idéal de sa journée.

Si c'est trop la course au réveil, on s'organise un créneau avec soi-même, en mode avion, de dix minutes pour écrire la projection de ses désirs personnels ou professionnels. Rien de tel pour opérer des changements.

Si on se prend au jeu, on investit dans Maât. Journal d'organisation (éd. Netjer, 39 € sur netjer.fr), truffé de conseils, mais à compléter soi-même pour se structurer, optimiser son temps, s'épanouir et avancer clairement dans ses objectifs."

Sortir pour puiser de l'énergie dans la lumière

On profite des journées qui rallongent pour faire de petites marches. Même sans soleil, faire le plein de lumière 25 minutes par jour fait grimper notre vitamine D, bonne pour la peau, les os et notre immunité.

Le week-end, on s'aère si possible en forêt. La chlorophylle est un parfait antistress qui fait chuter le cortisol.

Délaisser les réseaux sociaux pour préférer les interactions dans la vraie vie 

"On se motive pour sortir de son cocon digital. Cultiver ses relations stimule nos capacités cognitives. Encore mieux que de partager un repas, on peut faire coup double en pratiquant un sport ensemble.

Le site Hyrox propose des courses de 8 km en équipe, entrecoupées de renforcement musculaire, un peu partout et pour tous les niveaux.

On peut aussi organiser un groupe WhatsApp avec des ami·es ou des collègues pour se galvaniser et varier les plaisirs ensemble, de la marche à plusieurs à la réservation d'un coach de boxe dont on partagera les frais. Enfin, un dimanche par semaine ou par mois, on ose la détox numérique (Internet et réseaux sociaux) de 9 heures du matin à 21 heures. Tout simple, mais salvateur."

S'alléger et se purifier grâce à une cure détox 

"C'est pile le bon timing pour éliminer les toxines de l'hiver, retrouver de l'énergie et dégonfler.

Chaque matin au réveil, pendant trois semaines, on sirote un verre de sève fraîche de bouleau (en magasin bio). Ensuite, une semaine de pause et on persiste si besoin en enchaînant chaque matin pendant 20 jours avec un cocktail hyper-actif Aqualyse de NHCO (22,90 €) à base de chlorelle, extraits de chardon-marie et pissenlit, thé vert, mélilot, sève de bouleau et acides aminés.

Au quotidien, 30 ml dilués dans de l'eau permettent de soulager le foie, de déstocker, de se délester de toute rétention d'eau et de métaux lourds et d'avoir une peau plus lumineuse. Une seule fois par saison, car c'est d'une redoutable efficacité !"

S'automasser le visage

"Cette pratique, en plus de stimuler la microcirculation et l'oxygénation cellulaire, permet le drainage des tissus lymphatiques. Le secret est dans la régularité.

Quelques minutes matin et soir permettent de décupler les effets des crèmes. Pour s'approprier les bons gestes, on peut s'inscrire à un atelier personnalisé de yoga du visage de 1h30 avec Sandra Gasmi, fondatrice de la marque cosmétique clean Demain Beauty (sur Zoom ou en présentiel, sur rendez-vous sur demainbeauty.com), ou consulter gracieusement les multiples tutos présentés par le facialiste Thierry Meunier sur son Instagram @beyoung_ 50."

Méditer, enfin 

On commence par s'alimenter ou prendre sa douche en pleine conscience. Puis on s'initie vraiment avec un expert tel qu'Adrian Parfene (@adrianparfene.yoga) qui poste généreusement, une fois par semaine sur Instagram, une séance de méditation gratuite de 35 à 40 minutes. Une cinquantaine existent déjà que l'on peut puiser à son rythme, en onction du thème qui nous inspire."

Article publié initialement dans le magazine Marie Claire 871