Peut-on continuer à utiliser du rétinol en été ?

Publié le
rétinol été
Son efficacité n'est plus à prouver pour redonner à la peau une seconde jeunesse. Mais le rétinol fait partie de ces ingrédients qu'il ne faut pas utiliser n'importe comment, surtout quand le soleil pointe à l'horizon. Le point sur l'utilisation du rétinol durant la période estivale.

Incontournable, le rétinol et autres rétinoïdes font partie des ingrédients les plus efficaces pour améliorer l'aspect de la peau dans son ensemble.

Mais ces dérivés de vitamine A - qui agissent sur les rides profondes ou encore les taches - nécessitent de prendre certaines précautions d'utilisation, notamment en ce qui concerne l'exposition solaire. Alors la question se pose : peut-on continuer à appliquer du rétinol, même en été ? Les réponses de Cyrille Tellinge, expert en biologie et fondateur de la marque cosmétique Novexepert.

Le rétinol en été : non, parce que...

Si le rétinol permet d'obtenir une belle texture de peau, c'est grâce à son action kératolytique, qui permet d'éliminer les cellules mortes de la couche cornée de l'épiderme en accélérant le renouvellement cutané.

Mais "l'effet peeling du rétinol provoque justement un amincissement de l'épiderme durant les premières semaines d'application", résume notre expert. Durant ce temps, il peut se produire un phénomène appelé dermatite rétinoïde, qui se manifeste par des rougeurs, une sensation d'échauffement cutané, du prurit ou encore une desquamation. Un phénomène pouvant être accentué par le soleil.

"Le soleil provoque une attaque massive de radicaux libres, il élève la température, les infrarouges sont au maximum, il y a un emballement de la dégradation des collagènes... Rétinol ou pas, vous mettez à vif votre peau. Et même si elle est habituée à cet actif, elle peut mal réagir au soleil, car l'association avec le rétinol est délétère", précise Cyrille Tellinge. Aussi, "le rétinol diminue la synthèse des lipides cutanés, ajoute-t-il. La chaleur entraîne de son côté une sudation et donc une perte insensible en eau." Résultat, la peau devient inconfortable et peut rapidement être déshydratée. 

Au soleil, la peau est sans cesse prise entre deux feux. "Une exposition solaire entraîne un doublement de l'épaisseur de l'épiderme, un phénomène de protection naturelle de la peau. Mais le rétinol fait l'inverse puisqu'il diminue son épaisseur, il la rend donc plus vulnérable face aux rayons UV", ajoute l'expert.

En résumé : si on compte utiliser du rétinol pour la première fois pendant l'été ou si on est à moins de trois semaines d'utilisation, mieux vaut attendre le retour des vacances estivales pour commencer à l'intégrer à notre routine skincare.

Le rétinol en été : oui, mais...

Et si notre peau est habituée au rétinol, doit-on pour autant y renoncer durant l'été ? "Si on l'utilise depuis plus d'un mois et que la peau réagit bien, on peut continuer à l'utiliser", concède le fondateur de Novexpert.

Toutefois, il est préférable de réduire le dosage en passant à un rétinol à 0,1 % ou de l'appliquer un jour sur deux seulement. Et bien évidemment "on l'applique le soir uniquement". En journée, c'est protection solaire obligatoire à ré-appliquer toutes les deux heures - quel que soit le SPF - et exposition modérée (rétinol ou pas d'ailleurs). Également, on veille à ne pas appliquer de rétinol pour le visage sur le contour des yeux et des lèvres (il existe des formules dédiées spécifiquement à ces zones). 

Point d'alerte : contrairement à ce que l'on pourrait croire, le rétinol micro-encapsulé - qui délivre l'actif de manière progressive - n'en reste pas moins irritant. Attention donc.

L'été, on peut éventuellement opter pour des formulations plus douces comme les esthers de vitamine A (Retinyl Palmitate) ou des soins rétinol-like comme le bakuchiol dosé à 1 %, une alternative naturelle et plus light. Mais encore une fois on ne ne fait pas l'impasse sur la crème solaire.

Autre option : miser sur le bêta-carotène, un précurseur de vitamine A pro-rétinol. On en trouve en quantité importante dans la patate douce et la carotte (cuites), mais aussi sous forme de compléments alimentaires. 

[Dossier] Cosmétiques : les meilleurs actifs belle peau - 60 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.