Une, deux ou trois alarmes le matin : nous sommes nombreux.ses à repousser le moment de se lever, grignotant quelques minutes de plus de sommeil sous la couette.

Mais cette manie de “snoozer” - souvent vue comme une mauvaise habitude - ne serait pas néfaste, bien au contraire, a révélé une étude publiée le 17 octobre 2023 dans le Journal of Sleep Research

Alors que 69% des interrogé.es dans le cadre de la nouvelle étude ont avoué utiliser la fonction snooze, ou régler plusieurs alarmes au moins “de temps en temps”, les chercheur.euses de l’Université de Stockholm (Suède) ont démontré que ces derniers seraient mentalement plus alertes quand ils repoussaient quelque peu l’heure de se lever le matin. 

Repousser son réveil booste nos capacités cognitives le matin

Moral, fatigue, productivité : les bienfaits thérapeutiques de la sieste sont largement établis par la science. Et une "sieste" le matin, après que le réveil ait sonné, serait tout aussi bénéfique. C’est dans le cadre de deux études que les scientifiques suédois.es ont dévoilé que se rendormir et repousser l’heure du réveil pouvait être salvateur pour notre humeur et notre attention tout au long de la journée.

Finalement, "la sieste 'snooze' est courante et probablement pas si mauvaise pour vous, tant que vous dormez suffisamment au préalable. J’ai été surpris que les effets de 30 minutes de sieste aient eu si peu d’impact sur la nuit complète de sommeil. Et que les participants étaient un peu plus vifs d’esprit après avoir dormi un peu plus le matin", a déclaré la chercheuse principale Tina Sundelin à PsyPost.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, se rendormir ne favorisait pas la production de cortisol, hormone du stress. Alors que "la réponse d’éveil est une augmentation naturelle des niveaux de cortisol, qui se produit dans la première heure du réveil, jouant un rôle essentiel dans la préparation du corps et de l’esprit pour la journée à venir", explique le média, le réveil décalé ne la perturbait pas et n'avait donc pas d'incidence négative sur la journée des étudié.es. 

Le "snooze" bénéfique aux couche-tard  

Et ce sommeil court après que le réveil a sonné l'heure de se lever serait particulièrement bénéfique pour les personnes ayant un chronotype “couche-tard", aussi appelés les "oiseaux de nuit". En effet, ces personnalités souvent fatiguées le matin ont vu leurs résultats à certains tests cognitifs menés par les scientifiques améliorés par cette sieste matinale. 

Repousser son réveil viendrait bénéficier à celles et ceux se couchant tard, sans perturber leur sommeil ou leur état global au réveil : “pour les personnes dont le chronotype est tardif, le fait de retarder le réveil peut permettre un réveil plus doux [....] le fait de roupiller n'avait aucune incidence sur l'humeur ou la somnolence déclarées par les sujets”, ajoute la Sleep Foundation

“Les résultats indiquent qu’il n’y a aucune raison d’arrêter de faire la sieste le matin si vous l’appréciez, du moins pas pendant les périodes de sieste matinale d’environ 30 minutes. En fait, cela peut même aider les personnes souffrant de somnolence matinale à être légèrement plus éveillées une fois qu’elles se lèvent”, conclut Tina Sundelin, dans le communiqué de presse