En 2021, la prévalence de troubles du sommeil des Français.es atteignait un niveau record et inégalé au cours des vingt-cinq dernières années : 66% des 18-75 ans avouaient en être victimes, contre 49% en 2017, avait révélé l’IFOP

Écrans, mauvaise hygiène de vie, anxiété : les raisons expliquant la survenue d’un sommeil dégradé et peu réparateur sont nombreuses. Mais une habitude matinale (très répandue) aurait, elle, une influence plus que négative sur nos nuits : repousser son réveil

Des réveils à répétition qui perturbent le sommeil paradoxal

Dans une vidéo publiée le 25 juillet 2024 sur son compte TikTok, et reprise par le Huffington Post UK, l’infirmière Jordan Bruss alerte sur ce que la majorité d’entre nous entreprend le matin : user du bouton snooze - permettant de repousser son alarme de quelques minutes - le matin.  

Une pratique de prime abord inoffensive, mais qui viendrait perturber le “cycle REM", aussi appelé sommeil paradoxal. 

Mais comment l’expliquer ? Car nous interrompons, avant de réenclencher, l'entrée dans un cycle du sommeil, provoquant “une inertie du sommeil, une somnolence accrue, de la fatigue, des sautes d'humeur, augmentant également le taux de cortisol", explique l’experte.

Notre corps se prépare ainsi à se réveiller lorsque nous entendons sonner l’alarme avant que nous le poussions, ensuite, à se rendormir. Une habitude qui vient détraquer nos repères de réveil et d’endormissement autant que les cycles naturels du sommeil. “Se réveiller comme ça plusieurs fois dans la matinée est très stressant”, reprend la spécialiste. 

Une phase du sommeil essentielle à la santé physique et mentale

Car alors que le sommeil paradoxal est le dernier des quatre stades du sommeil, qui survient environ 60 à 90 minutes après s’être endormi.e, il est l’un des plus importants pour notre santé.

“Le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) est un stade du sommeil associé au rêve et à la consolidation de la mémoire”, explique la Sleep Foundation. Une phase, qui comme les trois autres, est essentielle à l'organisme. “Le sommeil paradoxal, en particulier, joue un rôle important dans le rêve, la mémoire, le traitement des émotions et le développement sain du cerveau".

Et une étude, publiée dans la revue scientifique Sleep en août 2022, avait, elle, révélé que repousser son réveil fragilisait également notre cœur. En effet, la fonction snooze viendrait infliger une “agression cardiovasculaire” à l'organisme, perturbant en même temps le système nerveux. 

Ainsi, si vous avez la fâcheuse habitude de toujours repousser le réveil, pourquoi ne pas plutôt décaler votre alarme de quelques minutes ? Car “quand le réveil sonne, il est temps de se lever. Vous aurez meilleure mine et vous vous sentirez mieux”, conclut l'infirmière Jordan Bruss.