Sur le terrain du stade du vélodrome de Roubaix, point d'arrivée de la célèbre course cycliste, il pleut, ce jeudi après-midi d'octobre. Pas de quoi décourager les minimes du RC Roubaix-Wervicq, qui serrent la main de Camille Dolignon et Océane Grange, joueuses de l’équipe première.
200 joueuses, zéro garçon : Roubaix-Wervicq est aujourd’hui l’un des rares clubs 100 % féminins en France. En cinq saisons, l’équipe a réussi le pari fou de monter de quatre divisions pour accéder à la D3. Pour le moment, elles sont deuxièmes du championnat.
Une épopée dingue qui donne espoir pour le futur du football au féminin en France.
Tout commence en 2018, à Bousbecque, 4900 habitants, quand le gérant d’une imprimerie, Jean-Baptiste Gallen, se rend par curiosité au stade pour voir son comptable entraîner une équipe féminine. "Je ne savais pas que les filles, ça jouait au foot", lâche-t-il, maladroitement.
Seul dans la tribune, le chef d’entreprise est frappé par l'état des t-shirts des joueuses. "Ils étaient délavés… Pour les plus minces, on aurait dit des robes, et pour les plus fortes, des brassières… Mais sur le terrain, elles ne lâchaient rien."
Interpellé, Jean-Baptiste Gallen sonde son collaborateur. Il me répond que c’est comme ça, le foot féminin, et que tout le monde s’en moque" Alors l'entrepreuneur décide d'offrir des kits complets aux joueuses.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais quelques semaines plus tard, l’entrepreneur retourne au stade. "Juste avant le match, elles viennent me remercier, les larmes aux yeux. Elles avaient l’air tellement heureuses… Cela m’a ému."
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !