Le fondateur de l'Entropiste, auteur de Dawn Whispers, revient pour nous sur les odeurs qui s'ancrent dans sa mémoire.

  • L'odeur d'enfance

"Petit, j'allais jouer chez un grand ami dont la maman était une fée du logis. La bou­gie Bois ciré de Diptyque m'évoque son parquet asti­qué à la cire d'abeille. Ayant grandi dans une famille catholique pratiquante, j'ai été également marqué par la pierre humide de l'église et l'encens. Ils m'ont inspiré Séries 3 Incense Avignon de Comme des Garçons."

  • L'odeur de la joie 

"Les notes hespéridées et vertes, fraîches et juteuses, si lumi­neuses et vibratoires dans Eau Parfumée au Thé Vert de Bulgari ou Green Tea d'Elizabeth Arden."

  • Un lieu adoré

"Mon lit, quand je me couche. C'est une phase magique avant l'endormissement total, entre la senteur de ma peau et celle des draps propres, en lin ou en coton. Pour l'illustrer, Dawn Whispers de L'Entropiste associe muscs, aldéhydes, tonalités lactées et encens (2). Son chu­chotement attachant tient extrêmement longtemps."

  • L'odeur de la sensualité

"Un dialogue sulfureux et quasi aphrodisiaque entre bois et muscs pour raconter l'épiderme salé et échauffé. Sur ce registre, le magni­fique Bois d'Argent de Dior a tout pour faire basculer."

  • L'odeur de l'amour

"L'élan spontané pour la peau nue de ceux auxquels on tient. C'est ce qu'exprime la dou­ceur soyeuse, poudrée et tal­quée de Flower by Kenzo."

  • L'odeur du chic

"Selon moi, l'élégance tient au maintien d'une posture, accessoiri­sée par des vêtements taillés dans de luxueuses matiè­res. Elle m'évoque en parfu­merie de beaux ingrédients structurants et difficiles à dompter, comme le vétiver dans Vétiver de Guerlain, le cuir dans Cuir Ottoman de Parfum d'Empire ou les deux ensemble, alliés avec puissance dans Reasons de Amouage."

  • L'odeur de la naturalité

"La Chasse aux papillons de L'Artisan Parfumeur, car il est poétique dans son esprit fleurs des champs, ou Semence Douce de L'En­tropiste, entre lait d'amande et sève de tulipe."

  • Le parfum de demain

"Celui que je rêve de faire, auquel je n'ai même pas encore pensé, qui bousculerait la parfume­rie et lui donnerait de nou­velles perspectives."

*Chez Technicoflor. Dawn Whispers de L’Entropiste, 295 € les 100 ml sur lentropiste.com

Article publié dans Marie Claire magazine 873