Déprime, rhume, douleur sciatique : la réflexologie, "technique de bien-être qui appartient aux médecines naturelles dites douces" est utilisée depuis des siècles pour lutter contre de nombreux maux.
C'est ce qu'explique quotidiennement Émeric Persillet, réflexologue et auteur des Auto-massages de Monsieur Réflexo. Soulager facilement 50 maux de la vie quotidienne (Ed. Albin Michel, 2024), sur son compte Instagram @monsieur.reflexo, suivi par quelque 260 000 abonné.es.
Selon l'expert, stimuler certaines zones pourrait nous aider à lutter contre des douleurs physiques et psychiques... À l'image de la migraine.
La réflexologie, pour "induire un état de mieux être"
La réflexologie se divise en quatre disciplines distinctes, venant stimuler des parties du corps différentes. La plus célèbre est la réflexologie plantaire. Mais elle peut se décliner aussi sur les mains (palmaire), sur les oreilles (auriculaire) ou encore sur le visage (faciale).
"La réflexologie peut s’exercer sur les pieds, les mains ou une partie du visage. Certaines régions du corps sont des zones très sensibles, qui sont riches en terminaisons nerveuses. En réflexologie, on appelle ça des zones réflexes, liées à différents organes", reprend Émeric Persillet.
En effet, les principes fondamentaux de la pratique sont les suivants : certains points du corps pourraient agir à distance sur nos organes.
"En exerçant une pression à un endroit précis, on peut agir sur différentes glandes, sur différentes parties du corps. En stimulant ces zones, avec les mains, les doigts, et non pas avec des aiguilles comme dans l'acupuncture, on va induire un état de mieux être, de relaxation, un rééquilibrage", continue-t-il.
Tandis que la réflexologie n'est pas une discipline miracle, elle peut nous aider à nous maintenir en bonne santé.
"On peut agir sur le stress, sur l'anxiété, sur les problèmes de sommeil, contre les maux de tête, les troubles digestifs, les douleurs articulaires, sur l'ensemble des maux du quotidien qui concernent la sphère physique et émotionnelle", reprend l'auteur et créateur de contenus.
Identifier la cause de la migraine pour aller mieux
Lorsqu'on vient stimuler une zone dite réflexe, on envoie un message à notre cerveau, par le biais d’un influx nerveux. "Le cerveau reçoit ce message et envoie à son tour un message à l'organe correspondant", précise Monsieur Réflexo.
Et pour user de la réflexologie, afin d'apaiser d'intenses céphalées, il convient d'abord de comprendre leur origine.
"La migraine peut être multicausale, due au stress, à la fatigue, à une tension musculaire, mais aussi à la déshydratation, à une sinusite, à des allergies. Il faut identifier la cause et en fonction, notamment si elle est émotionnelle, on va pouvoir intervenir en réflexologie", continue Émeric Persillet.
La migraine toucherait 11 millions de personnes en France, selon le site de l'Assurance Maladie et 2 à 3 fois plus de femmes que d'hommes. Une pathologie qu'il faut différencier de simples maux de tête, car elle se caractérise par des crises, qui se manifestent essentiellement par de pénibles céphalées.
Ainsi, si une crise de migraine survient au travail ou lors d'un repas de famille, cela peut être compliqué de se mettre... à se masser les pieds.
"Si on travaille sur les maux de tête, les migraines, il faut quelque chose de simple et de pratique. On va donc faire des exercices palmaires, sur les mains. Quand je donne des solutions en automassage, je donne toujours en réflexologie palmaire, car c'est plus accessible", continue le spécialiste.
Contre les crises de céphalées, certaines zones à masser
Mais quelles zones stimuler pour se débarrasser des crises de céphalées ?
"La première est la zone réflexe des cervicales. Elle se situe sur le côté externe du pouce. On va masser cette zone du bas vers le haut. On utilisera un mouvement de reptation, en appuyant puis en relâchant, tout en avançant. On entreprendra ceci dix fois sur les deux pouces des deux mains", précise-t-il.
La deuxième zone réflexe à masser sera celle du foie.
"En médecine traditionnelle chinoise, le foie va être le ministre des maux de tête et des migraines. La zone se situe sur la main droite, dans la paume de la main. On va faire un massage dans trois sens différents, de gauche à droite, du bas vers le haut et de droite à gauche, pendant au moins une minute", continue-t-il.
Le troisième point sera celui appelé le 5TF, "5 triples réchauffeur". "Il se situe sur le dos de l’avant-bras, à deux travers de doigts, sous le pli du poignet. On va venir faire une pression fixe à cet endroit, pendant une minute avant de relâcher. On exercera une pression sur les deux avant-bras", continue Monsieur Reflexo.
Des techniques qui peuvent s'accompagner d'un peu d'huile essentielle de menthe poivrée, selon l'expert (sauf femmes enceintes et allaitantes).
"La réflexologie est un outil complémentaire génial. Mais ce n'est pas pour autant qu’il faut renier la médecine. Si la migraine est fréquente et persistante, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin généraliste", conclut-il.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !