Fatigue chronique, ballonnements, douleurs abdominales : et si corps vous envoyait des signaux d’alerte pour vous prévenir que votre microbiote a besoin d'un coup de pouce ?
Le microbiote intestinal est au cœur de votre (bonne) santé et lorsqu’il est déséquilibré, ce sont la digestion et l’absorption des nutriments qui en pâtissent, mais aussi votre santé mentale et votre système immunitaire, rappelle la Fondation des hospices civils de Lyon.
Ce déséquilibre, qu’on appelle la dysbiose, correspond à “l’altération qualitative et/ou fonctionnelle du microbiote intestinal”, rappelle l’Inserm. Elle peut être due à de nombreuses causes : une alimentation riche en sucres et en graisses, mais pauvre en fibres, le stress chronique, un manque de sommeil ou encore la sédentarité, détaille la Fondation des Hospices de Lyon, qui précise que certains médicaments ou antibiotiques peuvent également en être à l’origine.
Ainsi, après une période de stress (qui s'accompagne souvent de mauvaises nuits et d'assiettes peu équilibrées), il n'est pas rare de voir son microbiote en pâtir. Heureusement, plusieurs choses peuvent être mises en place pour le rebooster rapidement et durablement.
Misez sur les fibres
Une étude publiée dans la revue spécialisée mSystems en juillet 2021 par une équipe de chercheur.euse.s de Californie (États-Unis), s’est attelée à démontrer qu’une alimentation riche en fibres et en aliments complets et produits non transformés est particulièrement bénéfique pour le microbiote.
Pensez donc à favoriser les fruits secs, les légumes verts comme les artichauts, les asperges ou encore les haricots et les céréales complètes comme l’orge et avoine.
Faites le plein de probiotiques
Vous pouvez aussi ajouter à votre régime quotidien des aliments fermentés qui vont enrichir votre microbiote en probiotiques. Ces derniers “résistent à l’acidité de l’estomac et peuvent intégrer provisoirement le microbiote et accroître sa diversité”, détaille l’Observatoire de prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Kéfir, choucroute, kimchi ou encore yaourt au lait cru seront donc des alliés pour votre flore intestinale.
Allez vous promener
Si l’alimentation est bien-sûr un des meilleurs moyens d’agir directement sur votre microbiote, il n’est pas le seul. L’hygiène de vie et les habitudes quotidiennes peuvent vous permettre de soutenir au mieux votre microbiote.
Ainsi, une marche digestive après les repas et l’activité physique en général seront particulièrement bénéfiques pour votre flore. Des scientifiques de la prestigieuse université californienne UCLA (États-Unis), ont montré, dans un article publié par l’école en octobre 2023, que l’activité physique, même modérée, a un effet positif sur le système digestif.
D’une part, l’exercice physique favorise un bon transit : “un tube digestif sain signifie que le microbiote intestinal peut remplir efficacement ses multiples fonctions, y compris l'optimisation des cellules du corps qui transforment les composants non digestibles de la nourriture en énergie”, explique Chayil Champion, l’auteur de l’article.
D’autre part, l’activité sportive fait augmenter le taux d’antioxydants et réduit les niveaux d’insuline dans l’organisme. Ces deux facteurs permettent d’améliorer la fonction immunitaire et de limiter les risques de développer une maladie inflammatoire de l’intestin ou un cancer du côlon, continue-t-il.
Prenez soin de votre sommeil
Enfin, des nuits de sommeil complètes et régulières permettront également de mettre en place une routine saine pour votre microbiote, et inversement, un microbiote sain facilitera un sommeil réparateur.
Des chercheur.euse.s. coréen.ne.s de l’Institut coréen de la Médecine Orientale ont montré dans une étude publiée en juillet 2024 dans la revue spécialisée Microbiology que le sommeil et le microbiote sont liés.
“Les troubles du sommeil ont été associés à des modifications de la composition du microbiote intestinal, tandis que la privation de sommeil a été associée à un dysfonctionnement du microbiote intestinal” appuient les auteur.ice.s de l’étude.