Dernière ligne droite. Les 33 membres du jury du concours de l'Andam ont étudié les candidatures envoyées l'an passé par des designers prometteurs avant de plancher sur la shortlist des finalistes de l'édition 2025. Nathalie Dufour, fondatrice et directrice de la compétition de mode, affirme que "dans une période marquée par une profonde réflexion, la sélection des 11 finalistes pour 2025 reflète l'agilité de cette nouvelle génération de designers et leur capacité, pour asseoir leur marque, à imaginer de nouveaux modèles économiques."
Il reste encore une étape avant la révélation des lauréat-e-s, puisque les finalistes doivent encore soumettre leur travail aux jurés et aux invité-e-s d'honneur de l'Andam, parmi lesquel-le-s la mannequin Liya Kebede et l'artiste Lou Doillon. Coup d'œil sur les nominé-e-s.
Les finalistes du Grand Prix de l'Andam et du Prix Spécial
L'Association nationale pour le développement des arts de la mode a sélectionné cinq labels qui concourront pour rafler le Grand Prix et le Prix Spécial. Le premier sésame s'accompagne d'une dotation de 300 000 euros et le second, d'une attribution de 100 000 euros. Cette année, ce sont les créateur-ice-s des marques Alainpaul, Egonlab, Meryll Rogge, Willy Chavarria et Zomer qui se disputeront les deux prix.
La France brille dans cette sélection puisque deux de ces griffes ont été fondées ou cofondées par des Français.
Les finalistes en lice pour le Prix Bergé et le Prix accessoires sont...
Trois noms de la mode parisienne sont en lice pour remporter le Prix Bergé et ses 100 000 euros : Jeanne Friot, créatrice de prêt-à-porter genderfluid, le designer français d'origine turque Burç Akyol et le label Mouty. Côté accessoires ? Panconesi, la marque de bijoux italienne aux créations surréalistes, rejoint Phileo et Sarah Levy. Le lauréat ou la lauréate repartira avec le trophée, assorti d'un chèque 100 000 euros.