Un titre de princesse et une carrière naissante qui s'annonce tout aussi royale. Née le 28 décembre 2003 à Genève, soit deux mois après le mariage de ses parents, Vittoria de Savoie est la fille d'Emmanuel-Philibert de Savoie et de Clotilde Courau. Son arrière-grand-père est le dernier roi d'Italie, une illustre ascendance dont elle tient ses titres de marquise d'Ivrée et de princesse de Carignan. Mais sa noble lignée n'est pas son seul fait d'armes.
Vittoria de Savoie, une princesse dans la mode
Élevée entre la France, la Suisse, l'Italie et Monaco, la jeune femme a fait ses classes sur les bancs de l'École Diagonale de Paris. Si elle a passé son enfance loin des projecteurs, depuis septembre 2024, elle fait savoir son appétence pour l'art à travers "Curated by Vittoria di Savoia", une plateforme digitale dont elle se sert pour valoriser le travail d'artistes émergent-e-s. En plus, une autre passion l'anime : la mode.
Dans ce domaine, elle suit les pas de sa mère. Discrète star du front row, Clotilde Courau est une invitée régulière de la Fashion Week. Alors ces dernières saisons, le duo mère-fille a pris pour habitude de se rendre main dans la main aux défilés des maisons Dior, Valentino ou encore Pucci. Cette griffe, l'actrice française l'affectionne tout particulièrement, elle qui est très proche de Camille Miceli, la directrice artistique de la marque depuis 2021.
Il n'est donc pas étonnant que cette dernière ait convoqué Vittoria de Savoie dans son casting de mannequins pour Marmo, le défilé Pucci printemps-été 2025 organisé à Portofino le 4 avril. C'est là, dans son pays paternel, que la princesse de Carignan a fait ses premiers pas sur le podium aux côtés de top models confirmées comme Naomi Campbell et Alex Consani.
"Défiler pour Pucci a été un moment inoubliable", a confié Vittoria de Savoie à ses 104 000 abonné-e-s sur Instagram. "Merci Camille pour ta confiance, ton audace, pour avoir créé un univers aussi vivant que lumineux."
Représentée par Karin Models Agency, agence parisienne reconnue fondée en 1978, la jeune femme, qui avait déjà pris la pose pour Philosophy di Lorenzo Serafini en avril 2024, s'impose doucement, mais sûrement, comme une figure montante de l'industrie du luxe. À suivre attentivement.