Les meilleures techniques de respiration pour contrer toutes les formes de stress

Publié le
respirer
Écouter cet article
Cette fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Des erreurs de prononciation ou de ton sont possibles
3 minutes de lecture
La respiration est un art, notamment lorsqu’il s’agit de gérer le stress. Plusieurs exercices devraient vous permettre de retrouver le calme en quelques minutes et améliorer votre sentiment de bien-être.

Désagréable et parfois handicapant, le stress prend parfois une place importante dans notre quotidien. Le rythme cardiaque s’accélère et les tensions physiques s’accentuent. Heureusement, des méthodes existent pour s’en défaire, qu’il s’agisse d’activités spécifiques à pratiquer ou d'exercices de soutien psychologique à apprendre.

La respiration en fait partie et peut être considérée comme un outil redoutable pour retrouver la sérénité et réguler nos sentiments, ainsi que notre humeur.

Pratiquée avec précision et méthodiquement, elle permettrait de réduire les symptômes liés à l’anxiété. Voici quelques exercices de respiration profonde à réaliser sans modération, en fonction de nos différents symptômes, relayés par le site Happiful.

La méthode 4-7-8

Cette technique dite du 4-7-8 est à la fois efficace pour soulager les symptômes de l’anxiété et favoriser un sommeil profond. Elle suit un tempo très précis.

En position assise ou allongée, placez le bout de votre langue derrière vos dents de devant. Expirez profondément par la bouche et inspirez doucement par le nez durant quatre secondes.

Retenez ensuite votre respiration durant sept secondes, et expirez par la bouche durant huit secondes. Répétez quatre fois.

Le kapalabhati

Populaire chez les aficionados du yoga, cette respiration favorise l’énergie et la "purification" intérieure. Elle doit être pratiquée à jeun. Vous devez alterner entre de courtes expirations puissantes, et des inspirations plus légères et plus longues.

Pour la réaliser, fermez les yeux, respirez par le nez et prenez plusieurs respirations profondes en vous concentrant sur le bas de votre ventre. Contractez cette zone rapidement en expulsant une bouffée d’air de vos poumons, et relâchez rapidement la contraction, pour aspirer l’air.

Répétez 8 à 10 fois avec un cycle d’expiration et d’inspiration toutes les secondes ou toutes les deux secondes.

La respiration océanique

La méthode est idéale pour améliorer la concentration et relâcher les tensions dans le corps. Ici, l’inspiration et l’expiration ne se font que par le nez, la bouche doit rester fermée.

Lors de votre inspiration, contractez votre gorge jusqu’à ce qu’un bruit, similaire à un ronflement, survienne. Maintenez la contraction durant l’expiration.

Faites en sorte que la durée des inspirations et des expirations soit identique. Le calme devrait s’installer progressivement.

[Dossier] Apprendre à gérer son stress  - 43 articles à consulter

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.