Chaque année, plus de 100 000 cas de cancers cutanés sont diagnostiqués en France. Un chiffre en constante augmentation depuis 50 ans. Si tous ne sont pas directement liés au soleil, 85% d’entre eux sont liés à une exposition excessive aux rayons UV (artificiels ou naturels). C’est pourquoi se protéger correctement face aux rayons émis par le soleil est plus que primordial pour notre santé.

Et se protéger efficacement du soleil passe non seulement par l’application d’une crème solaire toutes les deux heures, mais aussi - et surtout - par l’application d’une quantité suffisante de produit. Pour connaître la bonne quantité de crème solaire requise à appliquer sur le visage, nous avons demandé à Isabelle Rousseaux, dermatologue et membre du Syndicat National des Dermatologues et des Vénéréologues.

Une cuillère à café, la dose de crème solaire idéale pour le visage

Quand le soleil pointe le bout de son nez, ou même lorsqu’il est caché par des nuages (les rayons UV traversent les nuages), on se munit d’une crème solaire, avec un SPF50 de préférence, surtout quand il s’agit des premières expositions. 

Mais appliquer un SPF élevé ne suffit pas à être bien protégé. D’autant plus que les tests en laboratoires concernant les indices de protection, ne reflètent pas toujours la réalité du terrain. "Il faut savoir que les tests des crèmes solaires sont réalisés sur des volontaires avec une couche de crème très importante, indique le Dr Isabelle Rousseaux. Ce qui n’est pas représentatif de ce qu’un.e consommateur.rice lambda applique réellement." 

En réalité, pour s’assurer d’être prémuni contre les UV, il faudrait appliquer 2 mg par cm² de peau. "Pour faire simple, cela équivaut à une cuillère à café pour le visage", résume la spécialiste. 

Certains professionnels recommandent de se référer à nos doigts et d’appliquer le long des phalanges, l’équivalent de 2,5 doigts. Seul hic, les tailles de doigts diffèrent selon les personnes. "Je préfère que l’on applique plutôt une bonne dose de crème solaire dans le creux de la main, en se disant qu’il faut remplir le creux un maximum", conseille de son côté le Dr Rousseaux.

Comment appliquer une crème solaire ? 

La crème solaire s’applique toujours en commençant par le visage. Ainsi, on évite de propager les bactéries du corps vers le visage et on limite l’apparition de boutons. L’application est à renouveler toutes les deux heures afin d’assurer une protection efficace et suffisante face aux rayons UV. En cas de baignade, de transpiration ou de frottements, l’application est à renouveler plus tôt.

Chaque partie du visage - et du corps - est susceptible de prendre un coup de soleil. On n’oublie pas de protéger les oreilles, le nez, le cou, la nuque, les paupières et même les lèvres avec un baume SPF. 

Enfin, à chaque phototype de peau sa protection solaire. Plus le phototype est clair, plus il est susceptible de recevoir un coup de soleil. Plus un SPF est élevé, plus il garantit une protection plus longue face au soleil. 

Attention : "la crème solaire ne suffit pas", rappelle l’experte qui conseille de se munir d’un chapeau également quand le soleil est au zénith.