Le lundi 1er avril, Katie Holmes était en balade dans les rues de New York. Dans son blazer immaculé, son pantalon ample assorti et sa longue chemise rayée, elle n'a échappé ni aux paparazzi ni aux regards des fans de sapes.
Sa tenue de ville, qui rappelle l'uniforme estival officiel des Hamptons, la comédienne l'a dégotée dans la collection printemps-été 2025 de la griffe Brunello Cucinelli.
Le chouchou des stars
Cette maison de luxe est l'incarnation de ce que les Italien-ne-s appellent la sprezzatura. Comprenez une allure infiniment élégante qui ne laisse rien voir de l'effort qu'elle a nécessité. Brunello Cucinelli imagine ces tenues contemporaines d'obédience sartoriales depuis plus de cinq décennies. Des pièces coupées, pour elle et pour lui, dans des matériaux nobles tels que l'organza et la popeline. Les prix sont aussi précieux que les étoffes utilisées par la société : comptez 3 400 euros pour une robe unie en sergé, 5 900 euros pour une veste en daim.
L'entrepreneur ombrien, qui a donné son nom à la marque, a fondé la société spécialisée dans la confection de vêtements en cachemire en 1978. Il n'est alors âgé que de 25 ans. Année après année, le label a étayé son catalogue qui comprend aujourd'hui une ligne lifestyle et une gamme eyewear en plus de ses collections de vêtements pour homme et femme. Une diversification qui permet à la firme de réaliser un chiffre d'affaires de 1,278 milliards d'euros en 2024, un résultat en hausse de 12,2 % par rapport à l'année précédente, alors même que les géants du secteur observent un ralentissement significatif de leur croissance.
L'entreprise, qui présente ses nouveautés au Pitti Uomo, rayonne dans le monde entier grâce à une centaine de points de vente. Mais sa popularité repose avant toute chose sur son offre de silhouettes minimalistes de grande qualité. À cela, il faut ajouter un autre atout charme : une diversité de produits allant du blazer en lin à la robe chic en cady de soie, qui a achevé de plaire à une clientèle prestigieuse, les célébrités.
Ceci explique que Katie Holmes se soit emparé d'un de ses looks preppy tandis qu'Angelina Jolie a employé sa slip dress pour fouler le tapis rouge du Festival du film international de Santa Barbara en février dernier. En 2024, c'était Zendaya qui choisissait un polo Brunello Cucinelli d'inspiration tenniscore en clin d'œil au film Challengers, dont elle faisait alors la promotion.
En plus d'imaginer des collections saisonnières pile dans l'air du temps, le créateur italien ne rechigne jamais à se mettre au service de ses fameuses habituées. Comme en septembre dernier, lorsqu'il dessinait une silhouette sur-mesure pour la Française Isabelle Huppert. Brunello Cucinelli, l'allié des stars à la recherche d'une dégaine épurée, sophistiquée et luxueuse, mais jamais tapageuse.