Au printemps, nos envies capillaires changent en même temps que notre garde-robe. Exit les couleurs sombres, place aux nuances claires, bien plus douces.

Et comme chaque année à cette période de l’année, le blond s'impose comme une option idéale pour illuminer le visage et les cheveux. Du blond miel au blond polaire ultra-chic, en passant par des nuances vanille ou fraise… Raphael Perriercoiffeur et quadruple champion du monde de coiffure, nous révèle quels sont les blonds stars de la saison.

1/4

Le blond miel

Getty Images

Indémodable et surtout facile d’entretien, le blond miel est une nuance qui convient au plus grand nombre. Selon la couleur naturelle des cheveux, cette coloration ne demande pas beaucoup d’entretien et vieillit bien dans le temps.

Pour qui ? Le blond miel convient notamment aux bases châtain clair à blond foncé. La nuance parfaite quand on souhaite éclaircir sans passer au blond trop clair.

Quel entretien ? C’est un des blonds qui demande le moins d’entretien. Un gloss toutes les 6 à 8 semaines suffit pour raviver l’éclat. Les racines repoussent de manière assez douce. Cela peut aussi être un soin repigmentant à faire à la maison tous les deux mois.

Ce qu'on demande au coiffeur : "Je veux un blond miel chaud et lumineux, avec des reflets dorés naturels comme si je revenais de vacances. Je veux garder un effet fondu avec mes racines pour que la repousse soit douce."

2/4

Le blond vanille

Getty Images

Le blond vanille se situe entre le blond clair et le blond doré. Il convient à un teint bronzé ou légèrement hâlé, mais aussi à une peau claire et des yeux clairs.

Pour qui ? Cette couleur est idéale pour les blondes naturelles ou les bases châtain clair. Si la base est trop foncée, cela peut demander pas mal d’étape de décoloration pour obtenir un résultat aussi clair.

Quel entretien ? C’est important de bien entretenir une couleur comme celle-ci. Une patine tous les mois peut être nécessaire en fonction des types de cheveux. Il sera important d’utiliser à la maison des shampooings et des soins déjaunissants.

Ce qu'on demande au coiffeur : "Je veux un blond clair vanille, ni trop froid ni trop doré. Je souhaiterais avoir la bordure plutôt claire, mais éclaircir de manière très fine en baby light pour que cela donne l'impression qu'il s'agisse de ma couleur naturelle."

3/4

Le bond fraise ou strawberry blonde

Getty Images

La tendance du blond fraise — adoptée par de nombreuses stars — permet d'obtenir un blond chaud sans pour autant qu'il ne soit cuivré. 

Pour qui ? Cette tendance en termes de coloration convient parfaitement aux bases rousses, blond foncé ou les châtains chauds. Elle est particulièrement flatteuse sur les peaux claires et rosées.

Quel entretien ? Cette coloration demande assez d’entretien. Du fait que les reflets soient très subtils, ils partent assez rapidement. Il est important de pouvoir rafraîchir cette couleur toutes les 4 a` 6 semaines en fonction de l’évolution de la couleur. La tenue diffère selon le type de cheveux et leur porosité.

Ce qu'on demande au coiffeur : "Je veux un strawberry blonde doux, avec un reflet cuivré/rosé léger dans une base dorée. Je veux éviter un roux trop intense."

4/4

Le blond polaire ou ice blonde

Getty Images

Le blond polaire qui parque les esprits est une vraie marque de style et apporte une vraie différence sur le look de la personne. Il s'agit d'un blond très clair et froid, presque gris, qui demande beaucoup d’entretien et de patience.

Pour qui ? Cette technique est réservée aux bases très claires ou à celles prêtes à passer par une décoloration qui pourra parfois prendre des mois le temps d’arriver au résultat. En termes de carnation, cette coloration convient bien aux peaux très claires ou rosées.

Quel entretien ? L'entretien est très important sur ce type de coloration. À savoir que la couleur en elle-même peut bouger, mais également la qualité des cheveux. Il est donc primordial d’aller toutes les 4 semaines chez le coiffeur pour faire une patine ou les racines. De manière quotidienne, il faut faire des soins hydratants pour préserver la fibre capillaire, et des shampoings déjaunissants 1 à 2 fois par semaine.

Ce qu'on demande au coiffeur : "Je veux un blond polaire très clair, sans reflets dorés. Plutôt uniforme, presque blanc, mais avec un effet glossy, tout en conservant mes cheveux en bonne santé."

[Dossier] Cendré, platine, foncé... Le blond et ses variations - 11 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.