La rentrée sonne le glas des vacances, du bronzage, des teints glowy et des couleurs flashy sur les yeux, la bouche et les ongles. On veut toutes adopter les looks tendances de l’automne et oublier notre style festif au fur et à mesure que le teint redevient clair et les cheveux bien coiffés.
Que faire alors de nos produits de beauté de vacances pour éviter de gaspiller et les jeter ? Bonne nouvelle : tout est réutilisable (ou presque), du shampoing post-mer au fond de teint de carioca en passant par le stick solaire.
Recycler les produits cheveux solaire
Le shampoing après-soleil devient un masque réparateur
Sa formule est top pour gainer la chevelure et la protéger du calcaire avec en prime, une action ultra réparatrice. Une à deux fois par semaine, laisser poser en masque pour apporter un maximum d’hydratation.
L’huile capillaire solaire devient un soin pour les pointes
Sa formule ultra nourrissante convient bien aux pointes sèches des cheveux longs qui s’abîment vite. Quelques gouttes suffisent tous les matins pour leur redonner vie, surtout après l’été.
Recycler les produits solaires visage et corps
Le lait corps après-soleil devient un lait hydratant léger
Trop gras et nourrissant pour être utilisé tel quel en dehors de l’été, il se transforme en un lait hydratant léger facilement. Il suffit de l’émulsionner avec de l’eau ou une eau florale dans la main, puis de masser la peau. Magique !
La crème visage après-soleil devient une crème hydratante
On évite de la laisser poser en masque, car les soins post-soleil sont souvent parfumés et il n’est pas bon de les laisser trop longtemps sur la peau. Mais top sur les zones sèches comme les pieds, les genoux, les coudes.
La crème solaire devient une formidable base de maquillage
Si c’est un indice 20 et que sa texture est fluide, on l’utilise toute l’année comme base de maquillage, à la place de la crème de jour, et de préférence avec un make-up naturel. Pour les adeptes d’un look plus sophistiqué, il faudra la mélanger à une crème de jour pour apporter plus d’hydratation. Il faut rester attentive aux besoins de la peau. Si c’est une crème solaire indice 50, c’est plus compliqué à utiliser, car sa texture épaisse va faire vriller le make-up d’hiver. On la garde alors pour hydrater voire protéger les mains, le décolleté, les jambes et les pieds.
Recycler son maquillage d'été coloré et festif
Le mascara waterproof pour une courbe de cils renversante
Sa formule gainante fixe bien la courbe des cils. À utiliser en premier le matin avant son mascara habituel pour réaliser un mascara cocktailing. Effet regard de biche garanti.
Le mascara coloré pour sophistiquer les make-up de soirée
Si au quotidien, le mascara bleu azur passe difficilement, il level up sans problème un maquillage de soir. On l'applique uniquement sur la pointe des cils, en seconde couche après le mascara noir.
Le liner coloré twisté en fard à paupières
Les liners - surtout les tons or, brique ou bronze - sont sublimes posés en touche discrète dans le coin interne de l’œil. Si malgré tout, on n’assume pas, on s’en sert de fard à paupières et on rajoute un crayon jumbo par-dessus, les deux matières se fondront sans problème pour éclairer le regard et faire vibrer les teints encore un peu bronzés...ou pas.
Le bronzer doré comme fard à paupière mordoré
Qu’il soit formulé en poudre comme en crème, il est adaptable à toutes les parties du visage. On applique alors sa poudre de soleil dorée sur l’ensemble de la paupière mobile pour sublimer notre regard.
Le sérum teinté visage se transforme en laque pour les lèvres
Sur les lèvres nues, on dépose une goutte de sérum teinté sur la bouche, pour l’égayer en maquillage très naturel de soir. Sinon, juste une goutte au centre des lèvres pour pimper notre rouge à lèvres.
Le rouge à lèvres orangé ou flashy devient un blush
Sur le dos de la main, on étale un peu de notre rouge à lèvres coloré puis on l’applique sur l’os de la pommette pour un effet bonne mine. Pas besoin de pinceau, il suffit de tapoter. Sinon au doigt, directement sur les lèvres, cela va donner un sentiment de couleur très naturel.
Le vernis jaune flashy…. Pour l’été prochain !
Une fois la peau débronzée, le vernis jaune se réutilise difficilement. Par contre, bien fermé, conservé à température ambiante et à l’abri de la lumière, il restera intact pour l’été prochain.