À cette question que l’on se pose toutes quand on a les cheveux longs ou mi-longs : "Ai-je besoin de faire couper mes pointes régulièrement ?", le coiffeur Olivier Lebrun répond un grand OUI.

"Il faut envisager un rendez-vous chez le coiffeur tous les trois mois environ pour épointer les longueurs abîmées. Ce n’est vraiment pas un luxe, car l’usure mécanique est réelle, du fait des frottements, des coiffages répétés et des brushings avec des appareils chauffants".

Quand couper ses pointes ?

Le bon rythme ? "Comme les cheveux poussent de 1 à 1,5 cm par mois, le fait de les couper d’1 cm tous les trois mois passera quasiment inaperçu en termes de longueur, mais cela pourra faire une vraie différence sur la qualité des cheveux", assure le professionnel du ciseau.

Sur des cheveux mi-longs, ondulés, bouclés, ou frisés, ce petit entretien permet d'une part de restructurer une coupe qu’on peut avoir tendance à oublier à force de buns et de queues-de-cheval.

D’autre part, les cheveux bouclés à frisés, naturellement plus fragiles, sont davantage sujets aux fourches et à la casse. "Le fait d’épointer va redonner de la vigueur aux fibres en allégeant le poids, pour des ondulations plus rebondies." À condition d’utiliser un ciseau droit et d’éviter d’effiler les pointes déjà plus fines que le reste de la tige.

Un entretien au ciseau mais pas seulement…

Couper ses pointes régulièrement, c’est nécessaire mais loin d'être suffisant. Et attention aux appareils chauffants types lisseurs utilisés pour raidir ou onduler les cheveux : "On a tendance à pincer très fort à la fin, au niveau des pointes, ce qui accentue le phénomène de sécheresse, de fourche et de casse. Surtout si la température est élevée pour aller plus vite, et qu’on a zappé l’application d’un produit protecteur de chaleur avant le passage des plaques", alerte Olivier Lebrun.

Autre ennemi, les coups de brosse métallique beaucoup trop agressifs pour les fibres. "En revanche, c’est une bonne idée de se brosser matin et soir avec une brosse en poils naturels pour amener le sébum des racines aux pointes. C’est le meilleur soin qui existe pour les cheveux et c’est gratuit", s’enthousiasme le coiffeur.

En entretien chaque semaine après le shampoing, on applique un soin spécifique pour les pointes capables de reconstituer la fibre ou encore quelques gouttes d’huile végétale à frictionner sur les longueurs et pointes. Comme bien souvent, c’est ce type de routine préventive qui limitera les dégâts et permettra d’afficher une chevelure rebondie, saine et brillante sur la longueur.