Après avoir intégré un nouvel ingrédient dans notre routine skincare, la peau peut faire des siennes. Des comédons surgissent et persistent pendant plusieurs jours. Panique. Faut-il arrêter le produit ? Ou s'agit-il de boutons d'acné ? 

Pour mieux comprendre ce phénomène que l’on appelle la purge de la peau, nous avons interrogé Sophie Strobel, biologiste et cosmétologue.

Qu’est-ce qu’une purge de la peau ? 

"Il s’agit d'une poussée temporaire de comédons liée à un renouvellement cellulaire accéléré provoqué par l’utilisation d'exfoliants du type AHA et BHA, ou plus rarement du rétinol", explique l’experte.

Dès que de l’acide salicylique (BHA) ou des acides de fruits (AHA) sont utilisés, ils peuvent provoquer des réactions cutanées importantes. Généralement, ces actifs puissants sont utilisés sur une peau à tendance acnéique afin de réguler le sébum, traiter les points noirs et resserrer les pores de la peau.

Malgré ce que l’on pourrait croire, "une purge montre que le traitement fonctionne et que la peau est réceptive, assure Sophie Strobel. Toutes les peaux ne font pas de purge, donc il ne faut pas croire que si l’on n’en fait pas, cela signifie que la routine ne fonctionne pas. Mais si l’on en fait une, cela est plutôt positif."

Combien de temps dure une purge de la peau ? 

Le fonctionnement de la purge est simple : tous les boutons qui se trouvaient sous la peau et ne pouvaient sortir à cause des amas de cellules mortes sur la peau, ressortent grâce à cette accélération du renouvellement cellulaire provoquée par les actifs. 

Combien de temps faut-il le supporter ? "Cela dépend des peaux, indique la spécialiste. Quand on a une peau normale, on peut avoir quelques boutons qui apparaissent de temps en temps. Mais, quand on a une peau acnéique, une poussée peut survenir pendant 3 semaines et s’étendre jusqu'à 3-4 mois."

Si passé ces délais, la peau ne s’améliore pas, il faut consulter un.e dermatologue. Les imperfections peuvent être liées aux hormones ou à la prise de médicaments. Dans ce cas, on considère qu'il s'agit d'acné. On s'en rend compte dès lors que les comédons perdurent dans le temps malgré l'utilisation d'exfoliants. 

Et si c'était une mauvaise réaction à un produit ?

Quand on utilise un produit et que des boutons apparaissent, comment savoir s’il s’agit d’une réaction allergique ou d'une purge de la peau ? Le moyen le plus simple de reconnaître une purge est de se fier à l'aspect de la peau dès l’application d’un produit. "Quand on ne tolère pas un produit, on observe une réaction dès l’application ou dans les minutes qui suivent, à l’exception du rétinol qui lui peut prendre plusieurs jours. Mais en général, avec les AHA et BHA, la réaction ne se fait pas attendre", assure notre experte.

Un produit non toléré par la peau provoque plusieurs petits boutons, souvent concentrés au même endroit ainsi qu’une irritation de la peau. Le produit peut piquer ou démanger. Tandis qu’une purge de la peau commence plusieurs jours après l’utilisation des produits et n’irrite pas l’épiderme. Elle se caractérise généralement par l’apparition de microkystes et non des boutons d’acné blancs. 

"De manière plus rare, on peut observer une desquamation sur les ailes du nez par exemple", ajoute-t-elle.

Que faire si ma peau fait une purge ? 

Malheureusement, une purge de la peau n’est pas un phénomène évitable. L’important est de se dire qu’il s’agit d’un passage, plus ou moins long, qui assure une belle peau à la fin.

Lorsque l’on cherche à en finir avec l’acné, il peut être tentant d’arrêter dans la foulée les produits qui nous provoquent cette poussée de boutons. "On ne va pas freiner l’application des produits, au contraire, on continue d’appliquer les actifs à la même fréquence, recommande l’experte. On attend seulement que ce mauvais passage passe."

Même chose une fois la purge terminée, "on n’arrête surtout pas d’utiliser les produits". L’idée est de continuer la routine skincare tout en baissant progressivement l’utilisation des AHA et BHA qui, au long terme, peuvent altérer la barrière cutanée. On ne lésine donc pas sur les crèmes hydratantes en complément des autres actifs.