Appliquer une protection solaire quand on va à la plage est devenu - on l'espère - un réflexe, tout comme le fait de mettre un SPF le matin aux beaux jours et d'en remettre lors d'un déjeuner en terrasse.

Protéger sa peau en été c'est indispensable, et certain.es expert.es plaident même pour le faire toute l'année. Même en hiver ? Holly Thaggard, fondatrice de la marque Supergoop! spécialisée dans la protection solaire, nous explique pourquoi il est nécessaire de protéger sa peau des UV à cette période et comment le faire.

Les UV, un ennemi invisible présent toute l'année

Quand on pense aux UV, nous sommes nombreuses à avoir en tête le soleil et la chaleur. Et c'est en partie correct, puisque les UVB sont responsables des coups de soleil. "Mais les UVB ne sont qu'une partie minoritaires des UV", assure Holly Thaggard. La majorité des rayons qui nous arrivent sont des UVA. "Ces rayons sont certes moins impliqués dans le processus de bronzage, mais ce sont les principaux responsables du vieillissement cutané, donc de l'apparition des rides et des taches pigmentaires."

Le hic ? À la différence des UVB qui entraînent une sensation de chaleur sur la peau, les UVA ne sont pas perceptibles… et sont présents toute l'année. "Dès qu'il y a de la lumière, il y a des UV. Les UVB sont en grande majorité filtrés par les nuages, mais ce n'est pas le cas des UVA qui peuvent même traverser les vitres, ce qui les rend beaucoup plus dangereux", alerte l'experte.

Quelle protection SPF adopter l'hiver ?

À moins d'aller à la montagne, vous l'aurez compris, le risque de prendre des coups de soleil en hiver est quasi inexistant. Appliquer une protection SPF au quotidien est donc un geste que l'on adopte pour éviter d'accélérer le vieillissement cutané.

"Le plus important est de choisir une protection à large spectre, c'est-à-dire un produit qui offre une bonne protection aussi bien contre les UVB que contre les UVA", souligne Holly Thaggard. Pour s'en assurer, on guette le logo UVA entouré d'un cercle ou la mention "large spectre" sur le packaging. Cela assure que la protection apportée contre les UVA est au moins équivalente à un tiers de celle contre les UVB (pour un SPF30, elle sera donc a minima de 10). Voilà pourquoi l'experte recommande d'utiliser un SPF30 ou un SPF50 au quotidien, afin d'assurer une protection suffisante contre les UVA.

Faut-il toutefois forcément utiliser un produit en plus ou bien notre crème de jour avec SPF peut-elle suffire ? "Dès lors que la formule que l'on utilise offre une protection à large spectre, peu importe s'il s'agit d'une crème de jour ou d'un soin SPF, la protection est assurée", assure Holly Thaggard.

Les bons réflexes de la protection solaire au quotidien

En matière de protection solaire, il est essentiel d'utiliser la bonne dose de produit. Sur le visage, on met en pratique la règle des 2 doigts de produit : la bonne dose pour le visage et le cou est celle que l'on obtient en traçant une ligne de produit sur la longueur de l'index et du majeur. Pas besoin d'en mettre si l'on passe sa journée en intérieur et que l'on n'est pas directement derrière une fenêtre, en revanche, si l'on passe du temps dehors, on pense à en remettre toutes les 2 heures, comme sur la plage.

Et pour celles qui n'aiment pas la texture de la crème solaire, on rappelle qu'il existe aujourd'hui une large offre de produits avec une haute protection solaire, des textures hydratantes aux plus légères, en passant par le maquillage, la brume ou encore le stick. De quoi en trouver forcément un qui nous plaît (voire plusieurs) et qu'on aura envie d'appliquer tous les jours.

Le conseil de la pro ? "La technique du SPF layering, soit le fait d'appliquer plusieurs produits renfermant une protection solaire, est la meilleure façon d'assurer une bonne protection de la peau et de ne pas oublier certains endroits."