En vacances à la mer, à la montage ou dans les tropiques, nos cheveux sont les premiers à réagir aux changements de températures. Qu'il vente, qu'il fasse humide ou que le soleil tape sur notre chevelure, nos habitudes capillaires doivent évoluer en fonction des conditions météorologiques pour qu'elle reste impeccable pendant et après les vacances.
Trois experts de la coiffure nous donnent leurs astuces de pro pour limiter les dégâts sur notre fibre selon la météo.
Sous le soleil exactement
L'indice à surveiller : l'état de sécheresse des cheveux et du cuir chevelu. "Si ce dernier commence à tirailler, il est en train de se déshydrater. D'autant plus en cas de transpiration, qui augmente la perte en eau", précise Christophe-Nicolas Biot depuis sa nouvelle Maison de Coiffure tropézienne.
Les UV sont également responsables des coups de chaud, surtout s'il y a eu une coloration anti-cheveux blancs récente. "Les pigments et les agents censés ouvrir les écailles sont fortement dosés. Sensibilisé, le cuir chevelu devient encore plus vulnérable en vacances. Avant de partir, je préconise donc une coloration plus douce, semi-végétale", indique l'expert.
Les meilleurs réflexes sur place : limiter les shampooings. D'autant plus si l'on est au bord de la mer. "Avec des baignades quotidiennes, le cheveu n'est pas sale. Il suffit de le rincer le soir, d'appliquer un conditionneur émulsionné délicatement, de démêler et de rincer à nouveau", propose David Lucas, dont le salon du Pyla chouchoute les chevelures "atlantiques" tout l'été.
Le bon rythme : laver une à deux fois par semaine en privilégiant des laits délicats et nourrissants. Si les cheveux sont colorés, penser à neutraliser les reflets cuivrés avec des pigments violets qui rehaussent les tonalités froides.
À savoir : plus on a une base de cheveux blancs sous la coloration, plus la nuance risque de bouger sous l'effet combiné des UV et de l'eau de mer... Côté soin, vaporiser à l'envi des formules sans rinçage sur cheveux humides, même la journée entre les baignades. Et à la plage, prudence : "Chapeau, casquette, foulard, turban... peu importe, mais on protège la tête", insiste Christophe-Nicolas Biot.
Dans la chaleur tropicale
L'indice à surveiller : le degré de frisure. Quand l'atmosphère est très humide, le cheveu trinque. "L'excès d'eau ambiante se pose sur la fibre qui réagit en gonflant, en devenant mousseuse", explique Christophe-Nicolas Biot. L'affaire est seulement d'ordre esthétique, certes, mais non moins problématique.
Les meilleurs réflexes sur place : oublier le brushing.
S'il peut apparaître comme la seule alternative permettant de reprendre le contrôle, il reste déconseillé. "Il ne sert à rien quand le taux d'humidité plafonne à 80 % ou 90 %. Nickel dans la salle de bains climatisée, il s'effondre en quelques secondes à l'extérieur", prévient David Lucas.
À moins d'avoir anticipé avec un lissage brésilien, pas de miracle. La seule option pour discipliner un peu le cheveu vient des huiles : "Elles agissent comme un imperméable. À utiliser après le shampooing sur une fibre préséchée à la serviette", suggère Christophe-Nicolas Biot. Il propose aussi sa formule maison karité + argile, gainante et nourrissante, qui empêche le cheveu de devenir mousseux en séchant. Dernier conseil des professionnels à propos du shampooing : préférer les gelées lavantes, plus légères, rafraîchissantes, et dont l'effet détox balaie les résidus au niveau du cuir chevelu.
Par (grand) vent
L'indice à surveiller : l'effet paille. "Si le vent offre aux cheveux une texture naturelle assez dingue, il est vraiment nocif", regrette David Lucas. "Surtout le vent marin, très iodé, encore plus asséchant", complète Maylis Denizet, formatrice chez Leonor Greyl qui vient d'ouvrir une adresse à Casablanca. Et, bien sûr, le vent sème la pagaille dans les mèches, empêchant de les démêler.
Les meilleurs réflexes sur place : les attacher.
Christophe-Nicolas Biot aime jouer avec la pince barrette. "Elle permet de fixer un simili chignon renversé en bas de nuque, à la fois cool et élégant."
Encore plus facile, la pince crabe, qui opère un grand retour de hype depuis quelque temps. Une fois les cheveux attachés, déposer une noisette de crème de jour dans les mains avant de les faire glisser sur la tête et... d'enfiler un chapeau.
Autre option anti-grand vent : discipliner avec un plaqué wet pour un maintien stylé, à la finition humide et brillante. À réserver en l'absence d'UV, le soir donc. Côté soins, oui à toutes les formules hydratantes ou lissantes – shampooings, conditionneurs et masques – pour retrouver douceur et souplesse.
À suivre aussi, l'astuce de Maylis Denizet : "En fonction de leur nature, verser un à deux bouchons d'huile chauffée dans le creux des mains sur cheveux secs. Puis démêler délicatement. Attendre quinze minutes avant de mouiller la tête et procéder au shampooing."
Article publié dans le magazine Marie Claire N°864.